Contenu
Un capteur d'oxygène installé dans un véhicule pré-OBD doit être testé manuellement avec un multimètre. Ces voitures sont des modèles plus anciens qui ne sont pas équipés de codes moteur informatisés afin que vous ne receviez pas une alerte d'injection électronique lorsque le capteur commence à tomber en panne. Si vous remarquez que votre moteur est plus lent et inefficace à éliminer les gaz, testez le capteur d'O2 pour une tension et des performances appropriées.
Les instructions
Testez un capteur d'oxygène pré-OBD avec un multimètre pour vérifier que la tension est correcte (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)-
Ouvrez le capot du véhicule pour accéder au capteur d'O2. Il est installé à côté du collecteur d'échappement. Le capteur est un composant de type fiche avec un fil qui sort du haut du capteur. L'emplacement exact peut varier légèrement selon le fabricant. Consultez le manuel de réparation pour une meilleure mise en page.
-
Déconnectez le faisceau du capteur. Selon la marque et le modèle du véhicule, le capteur aura une connexion à un ou à trois fils.
-
Fixez l'extrémité positive du multimètre à la borne du fil de signal sur le capteur. Le bout positif est rouge. Si vous avez un capteur avec un seul fil; fixez-le au fil de signal. Si le véhicule est équipé d'un capteur à plusieurs fils, connectez l'extrémité positive au fil du milieu, qui est le fil de signal. Les autres fils servent à chauffer le capteur.
-
Connectez le fil négatif du multimètre à un point de terre ou de surface. La borne négative de la batterie ou la surface métallique du moteur peuvent servir de fil de terre. Le pôle négatif est noir.
-
Allumez le multimètre et tournez le cadran sur le réglage "Volts CC". Insérez la clé dans le contact et démarrez le moteur. Laissez le véhicule tourner au ralenti pendant quelques minutes, le temps que le capteur se réchauffe pour permettre une lecture correcte. Surveillez le multimètre en lisant la tension du capteur. La tension affichée doit être comprise entre 0,2 et 0,8 volt, avec une moyenne d’environ 0,5 volt. Si l'unité ne détecte pas de tension, ou si elle est trop haute ou trop basse, le capteur est défectueux et doit être remplacé.