Contenu
La graisse végétale et le saindoux peuvent remplacer le beurre dans certaines recettes, en particulier les rôtis. Les deux ont une teneur élevée en matières grasses et une consistance similaire à celle du beurre, à température ambiante. Cependant, certains boulangers préfèrent l'un à l'autre, car chacun produit une certaine texture et une saveur différentes dans les produits finis. L'économie peut influencer le choix du cuisinier, car le saindoux a généralement moins de valeur que le beurre et la graisse végétale est l'option la moins chère de toutes.
Le saindoux
Le saindoux est fabriqué à partir de graisse animale, généralement du porc. Il est utilisé depuis des siècles. Selon le "San Francisco Chronicle", la première référence connue au saindoux provient d'un poème écrit en 1420, bien que les anthropologues pensent que les gens ont commencé à cuisiner avec de la graisse de porc, il y a environ 10 000 ans. Selon le "San Francisco Chronicle", le saindoux a acquis une mauvaise réputation à la fin du 20e siècle pour être très gras et malsain, mais une étude de l'Université Harvard en 2007 a révélé que le saindoux a un quart de moins de graisse saturé que le beurre. Le saindoux utilisé pour la cuisson devra peut-être être réfrigéré.
Graisse végétale
La graisse végétale peut être fabriquée à partir de différents types d'huiles végétales. Il est généralement fabriqué à partir de la même source que les huiles de cuisson, telles que l'huile de soja ou l'huile de coton. Procter and Gamble a introduit la graisse végétale en 1911, sous le nom de Crisco. La graisse végétale peut être trouvée dans un pot, une baignoire, sur des bâtons et peut être blanche ou jaune. Ce type de graisse n'a pas besoin d'être réfrigéré.
Les utilisations du saindoux
Le saindoux peut être utilisé pour la cuisson ou la pâtisserie. De nombreuses recettes de tartes aux pâtes sont faites avec du saindoux, car leur teneur élevée en matières grasses rend la garniture floconneuse. Il est également utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde, comme l'Espagne, où il est utilisé pour conserver le jambon ibérique. Le saindoux est plus utilisé dans certaines régions des États-Unis que dans d'autres, en particulier dans le sud. Il est utilisé dans la cuisine du sud pour faire des biscuits, par exemple. Le saindoux peut également être utilisé sur des articles non comestibles. Il est utilisé dans la fabrication de produits de beauté, tels que les cosmétiques, ainsi que dans certains types de savon. Le saindoux a également été utilisé dans la création de nouvelles formes de biocarburants, qui sont développées pour remplacer le pétrole.
Les utilisations de la graisse végétale
La graisse végétale est principalement utilisée dans les produits de boulangerie. Comme le saindoux, il est souvent utilisé dans les recettes de pâtisserie. Bien qu'il ne produise pas une texture aussi croquante que le saindoux, il se rapproche du goût du beurre. Contrairement au saindoux, la graisse végétale ne produit pas la protéine connue sous le nom de gluten, de sorte que les personnes qui suivent un régime qui ne leur permet pas de consommer du gluten peuvent manger des aliments à base de ce type de graisse.