Contenu
- Changements vocaux causés par des lésions nerveuses
- Dysphagie due à une lésion nerveuse
- Modifications du réflexe de vomissement
- Surdité due à un nerf vague compromis
- Problèmes cardiovasculaires liés au nerf vague
- Problèmes digestifs dus au nerf vague
Le nerf vague, également appelé dixième nerf crânien, va du cerveau à l'abdomen. Les branches de ce nerf innervent le cerveau, les oreilles, la langue, le pharynx, le larynx, le cœur, les poumons et les organes digestifs. Les symptômes de lésions nerveuses vagues dépendent de la gravité du dysfonctionnement, de son emplacement et du fait que les vaisseaux à proximité soient affectés ou non.
Parlez à votre médecin si vous ressentez beaucoup de douleurs au dos. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Changements vocaux causés par des lésions nerveuses
Une lésion du nerf vague peut entraîner des difficultés pour bouger la langue pendant que vous parlez ou un enrouement si le nerf qui se fixe au larynx est endommagé.
Dysphagie due à une lésion nerveuse
Le nerf vague contrôle de nombreux muscles du palais et de la langue qui, s'ils sont compromis, peuvent entraîner des difficultés à avaler (dysphagie).
Modifications du réflexe de vomissement
Le réflexe du vomi est contrôlé par le nerf vague et le compromis peut entraîner la perte de ce réflexe, car il peut augmenter le risque d'étouffement avec de la salive ou de la nourriture.
Surdité due à un nerf vague compromis
La surdité peut être le résultat d'une atteinte des branches du nerf vague qui innervent le pavillon de l'oreille (oreille externe).
Problèmes cardiovasculaires liés au nerf vague
Les lésions du nerf vague peuvent entraîner des effets secondaires cardiovasculaires, notamment des battements de coeur irréguliers et des arythmies.
Problèmes digestifs dus au nerf vague
Les lésions du nerf vague peuvent causer des problèmes de péristaltisme de l’estomac et des intestins, pouvant entraîner une constipation.