Quand récolter le fenouil

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Quand récolter le fenouil - Des Articles
Quand récolter le fenouil - Des Articles

Contenu

Connu depuis l'Antiquité et courant dans le régime méditerranéen, le fenouil (Foeniculum vulgare) est un légume aromatique cultivé au travers de son feuillage, de ses graines et de son bulbe blanc charnu. Bien qu'elle croisse chaque année dans la plupart des climats, la plante est considérée comme une espèce vivace de courte durée dans les zones chaudes. Appelé à tort anis en raison de sa saveur de réglisse, le fenouil n'appartient pas à la même famille botanique que la fleur d'anis (Agastache foeniculum).


Toutes les parties du fenouil sont comestibles (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)

Plantation

Le fenouil peut être cultivé par semis ou transplanté dès la fin de la période de gel. Lorsque l'été est chaud et prolongé, les semences doivent être plantées à l'intérieur et les plantules transférées vers une zone extérieure dès que possible pour que le bulbe ait le temps de se former avant la chaleur. Dans les endroits où le climat est froid, vous pouvez semer directement dans le jardin et récolter au début de l'été; arroser les graines plusieurs jours améliore la germination. Semez les graines et les plants à 30 cm de distance, car les plantes peuvent atteindre une hauteur élevée.

Soins et culture

Originaire de la Méditerranée, le fenouil peut résister à la sécheresse, mais il prospère mieux sur des sols bien drainés et limoneux, riches en matière organique. Il résiste aux parasites et aux maladies des jardins les plus courants, mais les champignons peuvent être problématiques par temps froid. Les pucerons peuvent aussi être un problème. Le fenouil supporte les gelées rapides, mais les hivers rigoureux tuent la plante. Choisissez soigneusement l'emplacement: le fenouil est supposé inhiber la croissance des tomates et peut se polliniser de manière croisée avec l'aneth.


Moisson

Bien positionné dans le jardin et bien entretenu, le fenouil est généralement prêt à être récolté dans les trois mois suivant la plantation de la graine ou 70 à 80 jours après la transplantation. Ramassez les bulbes quand ils ont atteint la taille d'une balle de tennis ou avant que la plante ne commence à fleurir. Avec un couteau tranchant, coupez le bulbe de la racine axiale à la base dans le sol. Le feuillage, comme les tiges, est également comestible. Si vous voulez les graines, laissez la plante fleurir et laissez la capsule sécher et brunir complètement avant la récolte. Recueillir les fleurs avant que les capsules s'ouvrent et disperser les graines.

Autres utilisations

Comme les autres membres de la famille des Apiaceae, les fleurs de fenouil sont irrésistibles pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. En plus du persil et de l'aneth, essayez de le planter simplement pour attirer des insectes utiles dans le jardin. Les amateurs de papillons savent également que le fenouil est une plante hôte de la chenille du papillon à queue noire. Dans la cuisine, utilisez les graines entières pour assaisonner les saucisses italiennes, ajoutez le feuillage salé feuillu ou comme aromatisant au vinaigre, et faites griller ou cuisez les bulbes avec d'autres légumes et la volaille pour un repas sain et aromatique.