Faible taux de sucre dans le sang chez les enfants

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 2 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Santé - Diabète de l’enfant : les signes qui alertent
Vidéo: Santé - Diabète de l’enfant : les signes qui alertent

Contenu

Avoir un enfant avec des problèmes d'hypoglycémie peut être une tâche difficile à gérer pour les parents. La vigilance et un œil vigilant sur les symptômes sont nécessaires pour aider l'enfant avec cette maladie frustrante et handicapante. Apprendre à la soigner et transmettre cette connaissance à l’enfant afin qu’elle puisse la gérer à l’âge adulte relève de la responsabilité de tous les parents.


Mesurer le taux de sucre dans le sang de votre enfant aide à contrôler l'hypoglycémie (BananaStock / BananaStock / Getty Images)

L'hypoglycémie

L'hypoglycémie, ou faible taux de sucre dans le sang, est un problème fréquent chez les enfants atteints de diabète de type 1. Elle survient lorsque la glycémie est inférieure à la normale pour le poids et l'âge.

Les causes

Les taux de glucose baissent généralement après un repas, en particulier les repas riches en glucides. Les glucides contenus dans ces repas entrent dans la circulation sanguine où l'insuline, une hormone naturellement présente dans le corps, aide à utiliser le glucose comme source d'énergie. Lorsque le taux de glucose dans le corps diminue, le glucagon, une autre hormone, indique au foie de décomposer le glycogène afin de produire plus de glucose afin que le corps ne s'affaiblisse pas.


Qui est à risque

Lorsque le diabète est traité à l'insuline, comme c'est le cas avec le diabète de type 1, le corps reçoit des signaux contradictoires. Les injections d’insuline peuvent empêcher le retour à la normale des taux de glucose, entraînant une hypoglycémie. L'hypoglycémie n'apparaît généralement pas naturellement chez les enfants de moins de 10 ans, mais l'utilisation de médicaments pour traiter le diabète peut devenir une réalité.

Les symptômes

Les symptômes de l'hypoglycémie sont variés et peuvent être assez effrayants lorsqu'ils se produisent. Les premiers signes précurseurs semblent assez courants: l'enfant se plaindra d'avoir faim ou d'avoir mal à la tête. Cela deviendra probablement très irritable aussi. Si ces symptômes ne sont pas examinés, même les plus graves peuvent être assez effrayants. L'enfant peut commencer à devenir un peu instable en position debout. Cela peut devenir énervé et imprévisible. La peau peut devenir froide ou humide au toucher, prenant parfois une coloration grise. L'enfant peut se plaindre d'une vision trouble, d'un manque d'énergie ou de faiblesse et d'un battement de coeur rapide.


Elle développera probablement ses propres symptômes, éventuellement une combinaison de deux ou plusieurs des complications mentionnées précédemment. Ces symptômes peuvent être assez effrayants pour les parents inexpérimentés, mais savoir comment gérer l'hypoglycémie chez l'enfant les calmera dans ces situations extrêmes.

Faible taux de glycémie

Tout d'abord, si des appareils sont disponibles, vérifiez le niveau de sucre dans le sang de l'enfant. Une lecture de moins de 4 mmol / l ou 72 mg / dl chez les enfants de 9 ans à l'adolescence ou inférieure à 6 mmol / l ou 110 mg / dl chez les enfants de moins de 9 ans, avec symptômes d'hypoglycémie, confirmez l'hypoglycémie.

Élévation de la glycémie

Pour augmenter le taux de sucre dans le sang de votre enfant, proposez quelque chose avec un dégagement de sucre rapide ou facile. Le lait, les jus non sucrés et les sodas sont un bon moyen d’augmenter le taux de sucre dans le sang. Donnez à votre enfant seulement 10-15 grammes de glucides pour aider à soulager l'hypoglycémie. Quelque chose en plus et il y a un risque de pics de glycémie à nouveau.

En attente

Il faudra un certain temps pour que le sucre prenne effet, alors détendez-vous.Ne laissez pas l’enfant manger quoi que ce soit, même s’il peut avoir faim. Une fois que 10 à 15 minutes se sont écoulées, testez votre glycémie une fois de plus. S'il n'a pas augmenté, nourrissez-le avec 10-15 grammes de glucides supplémentaires.