Les différences entre les oscilloscopes numériques et analogiques

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Les différences entre les oscilloscopes numériques et analogiques - Électronique
Les différences entre les oscilloscopes numériques et analogiques - Électronique

Contenu

Un oscilloscope est un appareil utilisé pour tester la tension en fonction du temps d'un ou d'une série de signaux électroniques. À l'aide d'un oscilloscope, un ingénieur du son qualifié peut diagnostiquer les problèmes liés à l'équipement sonore. Les deux types d'oscilloscope de base sont numériques et analogiques. Chaque type d'oscilloscope a ses forces et ses faiblesses.

Parties d'un oscilloscope

Il y a trois sections sur le panneau avant d'un oscilloscope: l'écran, la base de temps et les canaux.Chaque appareil dispose d'un écran qui peut être un tube à rayons cathodiques (comme dans les téléviseurs plus anciens) ou un écran à cristaux liquides (LCD, comme certains téléviseurs à écran plat plus récents). Avec la base de temps, vous pouvez contrôler la position temporelle de la forme d'onde pour voir différentes parties du signal. Le canal de contrôle est utilisé pour analyser les différents signaux d'entrée.


Le taux d'échantillonnage

La fréquence d'échantillonnage détermine la résolution maximale à laquelle les formes d'onde peuvent être visualisées. Une fréquence d'échantillonnage plus élevée signifie que vous pouvez voir un signal de plus près, plus précisément et effectuer des réglages plus fins. Les oscilloscopes numériques sont capables de fréquences d'échantillonnage beaucoup plus élevées que les modèles analogiques.

Mémoire

La mémoire de l'oscilloscope détermine la quantité de forme d'onde que vous pouvez capturer sur l'appareil. Une mémoire plus grande signifie que vous pouvez analyser un signal plus long ou plus de signaux en même temps. Les modèles numériques gagnent à cet égard, car ils ont plus de capacité de mémoire que leurs parents analogiques.

Options de connexion

L'un des plus grands avantages des oscilloscopes numériques est qu'ils sont généralement équipés d'un port USB 2.0 haute vitesse. Cela signifie que l'appareil peut être connecté à un ordinateur que vous pouvez utiliser pour enregistrer les formes d'onde à analyser. De plus, vous pouvez utiliser votre logiciel informatique pour mieux analyser les formes d'onde que vous enregistrez.


Avantages d'un oscilloscope analogique

L'écran d'un oscilloscope analogique est le mieux adapté pour analyser les signaux en temps réel, car vous pouvez régler la mise au point et l'intensité de l'affichage pour une vue plus claire de l'écran. Les modèles numériques, en revanche, conviennent mieux pour stocker des formes d'onde à analyser plus tard, en raison de leur plus grande capacité de mémoire. Les modèles analogiques incluent également une fonction appelée «cote d'intensité», qui met automatiquement en évidence les anomalies du signal, ce qui facilite la détection des problèmes.