Contenu
- Comment les escargots mangent
- Quand les escargots mangent
- Escargots d'eau douce
- Escargots terrestres
- Escargots d'eau salée
Si vous avez déjà vu un escargot glisser dans votre jardin, vous vous êtes peut-être demandé où il allait. La réponse à cette question est généralement: la demande de nourriture. Les habitudes alimentaires de ces créatures, couvertes d'une coquille, sont un sujet fascinant. Différentes espèces d'escargots se nourrissent de différentes choses, en fonction de leur habitat naturel. Ils ont tous besoin de calcium dans leur alimentation, car le calcium aide à réparer et à garder leur coquille en bonne santé.
Comment les escargots mangent
La bouche de l'escargot est située au bas de sa tête. Cet organe contient un outil musculaire appelé radula, recouvert de petites dents. Lorsque la nourriture y passe, elle est déchiquetée, grattée et coupée en petits morceaux, puis passée à travers le système digestif du mollusque.
Quand les escargots mangent
Les escargots sont des mollusques nocturnes, qui hibernent également en hiver. Ces deux faits sont fondamentalement liés à la consommation alimentaire. Comme ils passent les heures de la journée à dormir, le meilleur moment pour manger est la nuit et tôt le matin. Lorsqu'ils se préparent à leur période d'hibernation, les escargots mangent également plus, car le temps se refroidit. Cela leur permet de survivre sans réserves de graisse corporelle, jusqu'à ce qu'ils entrent en hibernation.
Escargots d'eau douce
Le régime alimentaire des escargots d'eau douce est similaire à celui des escargots terrestres. Cette variété se trouve autour des étangs et d'autres sources d'eau douce. Ils sont également généralement conservés dans les aquariums, comme animaux de compagnie. Dans la nature, ces mollusques d'eau douce consomment des légumes et des algues, en utilisant également d'autres sources de nourriture, à base de plantes vivantes. Les escargots domestiques peuvent également consommer des aliments surgelés pour animaux et des flocons, vendus dans les magasins spécialisés. The Animal Planet rapporte que certaines espèces d'escargots d'eau douce, comme le Marisa cornuarieti, abandonnent parfois l'environnement aquatique pour chercher de la nourriture et se nourrir de plantes et d'animaux en décomposition.
Escargots terrestres
Les escargots terrestres sont des herbivores. Leur nourriture se compose d'un large éventail de végétation fraîche. Les plantes, herbes, fruits et légumes sont leurs principales sources de nourriture. Ces préférences alimentaires expliquent pourquoi les escargots terrestres se trouvent souvent dans les jardins potagers, où il y a une grande quantité de ces éléments, pour ravir ceux qui les recherchent.
Escargots d'eau salée
Les escargots d'eau salée, que l'on trouve naturellement dans les océans, ont des habitudes alimentaires très spécifiques. Ce type de mollusque se nourrit de plantes en décomposition, de résidus de poisson, de débris de désintégration et de restes de nourriture provenant d'autres animaux. Les propriétaires d'aquariums d'eau salée apprécient cette espèce d'escargot, car c'est une aide précieuse pour le nettoyage des aquariums.