Contenu
Les conflits entre groupes peuvent prendre de nombreuses formes, allant d’un désaccord entre voisins à une guerre entre pays. Les conséquences varient, mais la cause d'un conflit entre groupes est généralement liée à certains principes de base.
La discorde à divers degrés entre deux groupes est appelée conflit intergroupe (image de loisirs décentrée par Robert Kelly de Fotolia.com)
Psychologie sociale
Dans le contexte de la psychologie sociale, un conflit entre groupes est défini comme une incompatibilité d'objectifs, de croyances, d'attitudes ou de comportements, selon Richard D. Ashmore dans son ouvrage Identité sociale, conflits entre groupes et réduction des conflits.
Sources de conflit
Selon Morton Deutsch, auteur du "Manuel de résolution des conflits: théorie et pratique", les incompatibilités courantes entre les groupes qui provoquent des conflits incluent le pouvoir, les différences économiques et les différences de valeur. Le conflit économique est une compétition pour les ressources. Dans les luttes de pouvoir, les groupes luttent pour se dominer les uns les autres. Les conflits de valeur impliquent un désaccord sur les croyances et les modes de vie.
Manifestation
La construction des identités sociales, qui classent les individus en "nous" et "eux", contribue à la formation de conflits entre groupes. Ce conflit peut découler de stéréotypes, de préjugés et de discriminations. Dans des cas extrêmes, les préjugés ont conduit au génocide et au début des guerres mondiales.