Comment le détergent brise-t-il une tension superficielle?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment le détergent brise-t-il une tension superficielle? - Science
Comment le détergent brise-t-il une tension superficielle? - Science

Contenu

L'eau a des propriétés uniques qui la rendent "collante" en surface. Chaque molécule d'eau individuelle a un grand atome d'oxygène et deux petits atomes d'hydrogène. Les atomes d'hydrogène maintiennent une charge légèrement négative, rendant la molécule entièrement polaire. Ces atomes d'hydrogène «atteignent» les atomes d'oxygène d'autres molécules d'eau, créant des liaisons hydrogène temporaires dans le liquide.

Chaque molécule H2O subit une attraction d'autres molécules d'eau dans toutes les directions, mais les molécules de surface n'ont pas de molécules au-dessus d'elles pour les attirer, ce qui les rend plus attirées par l'eau en dessous que la surface au-dessus. Cette différence de force rapproche les molécules de la surface, formant une «peau», mieux connue sous le nom de tension superficielle.


Molécules d'eau et tension superficielle

Détergent et savon

Le détergent et le savon partagent leurs propriétés, à l'exception de la source d'huile qu'ils contiennent. De nombreux savons utilisent des graisses naturelles, tandis que les détergents utilisent de l'huile raffinée. Les molécules de savon et de détergent ont deux extrémités, qui agissent comme un pont entre les molécules d'eau et de graisse. Cela permet au savon ou au détergent de saisir la graisse sur une assiette sale et d'utiliser l'autre extrémité de la molécule de détergent pour saisir l'eau à laver.


Le détergent et le savon cassent la tension superficielle

Deux extrémités des molécules de détergent le rendent capable de rompre la tension superficielle de l'eau. La fin de la molécule de détergent qui se lie à la graisse essaie d'éviter d'être autour des molécules d'eau. Il est connu comme hydrophobe, c'est-à-dire la peur de l'eau. En essayant de s'éloigner des molécules d'eau, les extrémités hydrophobes des molécules de détergent poussent vers la surface. Cela affaiblit les liaisons hydrogène qui maintiennent les molécules d'eau près de la surface. Le résultat est une rupture de la tension superficielle de l'eau.