Que sont les éclats d'ongles noirs?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Que sont les éclats d'ongles noirs? - Des Articles
Que sont les éclats d'ongles noirs? - Des Articles

Contenu

Une attelle ou une écharde noire apparaissant sous les ongles ou les orteils est très probablement une tache ou une hémorragie sur l'ongle. C'est une mince ligne verticale formée de sang sous les ongles qui se transforme avec le temps de brun rougeâtre à noir. Dans certains cas, les saignements peuvent indiquer une maladie systémique. Si elles apparaissent sans traumatisme physique évident et si elles présentent d'autres symptômes, vous devriez consulter un médecin.


L'apparition de clous peut donner des indices sur l'état de santé général (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Apparence

Les vaisseaux sanguins du lit sont disposés dans des rainures parallèles qui s'étendent verticalement. Lorsque les vaisseaux sanguins dans les rainures sont brisées, le sang remplit l'espace entre les rainures. La tache d'hémorragie se produit dans le même sens que la croissance de l'ongle et porte ce nom car c'est comme si une écharde apparaissait sous l'ongle. Les saignements sont souvent le résultat de caillots extrêmement petits qui endommagent les petits vaisseaux sanguins situés sous les ongles. Cela peut être important dans le diagnostic d'un certain nombre de maladies.

Les causes

Les saignements des ongles peuvent être causés par un traumatisme physique aux ongles, ainsi que par des ecchymoses. Ils peuvent également être causés par une maladie cardiaque appelée endocardite, une infection des valvules cardiaques. Un tel saignement peut résulter de lésions des vaisseaux sanguins causées par un gonflement. Lorsqu'ils sont causés par une maladie cardiaque, d'autres symptômes de la maladie sont plus susceptibles d'être présents, et il est probable que vous soyez déjà sous les soins d'un médecin pour la maladie sous-jacente. Les autres symptômes de l'endocardite comprennent l'essoufflement, la fièvre, une sensation générale de malaise et des douleurs musculaires. Le scorbut, la cirrhose et la vascularite sont d'autres maladies à l'origine de ce type d'hémorragie. Si tous les ongles sont touchés en même temps, une trichinose ou une infection parasitaire peut en être la cause.


Emplacement

La localisation de tels saignements peut donner des indices sur la cause et la pathologie sous-jacente. S'il est situé dans le tiers moyen ou distal du clou, qui est la partie la plus éloignée du clou, il s'agit d'un dommage probable causé par un traumatisme physique. Cependant, les hémorragies survenant dans la partie inférieure du lit de l'ongle sont plus susceptibles d'être causées par des maladies systémiques, telles que l'endocardite, ou par des troubles du tissu conjonctif. Ces hémorragies traumatiques sont plus fréquemment associées aux personnes âgées, tandis que celles qui se produisent près de la partie inférieure de l'ongle se retrouvent le plus souvent chez les jeunes adultes atteints de maladies systémiques.

Mélanome Subungual

Si vous avez une hémorragie en éclats, vous pouvez vous demander s'il s'agit ou non d'un mélanome sous-unguéal. Il s'agit d'une tumeur cancéreuse située sous l'ongle, qui peut avoir la même couleur sombre que l'hémorragie en éclats. Les mélanomes subungual sont moins fréquents que ces hémorragies et commencent habituellement dans le lit de l'ongle, tandis que des saignements peuvent apparaître presque spontanément sur n'importe quelle partie de l'ongle, en fonction de sa cause. Les mélanomes touchent le plus souvent les personnes d'origine japonaise ou afro-américaine.