Contenu
La rate ressent indirectement les effets d'une consommation excessive d'alcool. L'usage abusif et prolongé de boissons alcoolisées est à l'origine d'un type d'affection hépatique qui entraîne à son tour une augmentation de la taille de la rate.
La consommation abusive d'alcool nuit à la santé (Jupiterimages / PhotoObjects.net / Getty Images)
Fonction de la rate
La rate filtre et détruit les cellules sanguines endommagées. Cet organe produit également les globules blancs et, entre autres fonctions, aide à prévenir les infections.
Du foie
Le foie traite l'alcool pour qu'il puisse être expulsé par le corps. L'utilisation abusive, qui surcharge l'organe, peut provoquer une maladie appelée cirrhose alcoolique.
La cirrhose
La cirrhose, qui peut entraîner la mort, remplace le tissu hépatique sain par une cicatrice. Elle peut provoquer un cancer du foie, une insuffisance rénale et une hypertrophie de la rate, une affection appelée splénomégalie.
Splénomégalie
Une rate élargie ne fonctionne pas correctement. Selon les sites Web sur la santé, les symptômes de la splénomégalie ne sont souvent pas visibles, bien que certaines personnes puissent ressentir des douleurs abdominales, des infections fréquentes, de la fatigue et des saignements faciles.
Traitement
Le traitement initial de la splénomégalie induite par la cirrhose nécessite l'abstinence d'alcool. Dans les cas graves de splénomégalie, l'ablation chirurgicale de la rate peut être nécessaire.