Contenu
- Facteur abiotique: changement climatique
- Facteur abiotique: pluies acides
- Facteur abiotique: catastrophes naturelles
- Facteur biotique: espèces envahissantes
- Facteur biotique: compétition
- Succession écologique
Le changement est un facteur clé pour déterminer si une espèce végétale ou animale survit, migre d'un environnement ou s'éteint. Les changements prennent la forme de facteurs biotiques et abiotiques. Les abiotiques incluent tous les éléments non vivants de l'écosystème, tels que la température et les précipitations. Les organismes biotiques sont tous des organismes vivants au sein d'un écosystème. Des éléments biotiques ou abiotiques défavorables peuvent avoir des conséquences désastreuses pour une espèce.
Les températures plus chaudes réduisent la quantité de glace sur laquelle les ours polaires peuvent chasser (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Facteur abiotique: changement climatique
L'une des principales préoccupations environnementales est le changement climatique, considéré comme une conséquence de l'augmentation des gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Ces changements climatiques représentent un facteur abiotique ayant un impact significatif sur plusieurs espèces. Par exemple, le rétrécissement des calottes glaciaires, causé par les températures élevées dans les régions polaires, a limité la portée de la chasse à l'ours polaire, qui chasse la banquise à la recherche de phoques. Si les calottes glaciaires continuent à fondre, l'ours polaire doit soit s'adapter, soit être éteint.
Facteur abiotique: pluies acides
Un autre facteur abiotique artificiel a augmenté les pluies acides. Les industries qui utilisent des combustibles fossiles, notamment le charbon et le pétrole, rejettent dans l’atmosphère des gaz tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote. Ces gaz réagissent avec l'eau et l'oxygène de l'atmosphère pour créer des pluies acides. Il peut tuer des plantes et des animaux. Les populations de poissons dans les lacs et les rivières peuvent diminuer en raison de l'acidité accrue ou du pH de l'eau, qui ne se situent pas dans les limites acceptables pour les poissons.
Facteur abiotique: catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, les volcans, les incendies, les ouragans et les tsunamis, peuvent avoir des effets importants sur les espèces. Ces catastrophes sont difficiles à prévoir et peuvent complètement détruire ou modifier un écosystème pour toujours. Les espèces déjà menacées d’extinction risquent de ne pas pouvoir se remettre d’une perte d’habitat créée par ces forces. Dans certains cas, les catastrophes naturelles peuvent créer des obstacles pour les populations en phase de reproduction, ce qui peut entraîner la formation de nouvelles espèces au fur et à mesure de leur adaptation à de nouveaux environnements.
Facteur biotique: espèces envahissantes
L’homme est devenu un voyageur du monde entier et a souvent amené de nouvelles espèces sur des terres étrangères. Parfois, c'était intentionnel et parfois accidentel. Les espèces envahissantes, qui sont des plantes et des animaux qui ne sont pas indigènes à un écosystème, peuvent rivaliser avec les espèces indigènes pour se nourrir, sans prédateur naturel pour limiter leur capacité à produire et à prospérer. Ils peuvent forcer ou provoquer l'extinction d'espèces indigènes.
Facteur biotique: compétition
Tous les êtres vivants doivent rivaliser pour obtenir des ressources. Dans certains écosystèmes, ces ressources peuvent varier d’une année à l’autre. Par exemple, les populations de lapins dans une forêt peuvent prospérer pendant un an et avoir peu d’enfants dans l’année suivante. Ces oscillations peuvent également affecter les prédateurs qui se nourrissent de proies telles que les loups, les renards et les hiboux. Ils doivent trouver une autre source de nourriture ou risquer la famine et la mort.
Succession écologique
Lorsque des changements de facteurs biotiques ou abiotiques affectent un écosystème entier, il se produit une succession écologique. Cela se produit lorsqu'une communauté d'organismes, tels que des plantes ou des animaux, est remplacée par une autre. Un exemple est un feu de forêt. Le feu brûle les espèces d'arbres présentes dans la forêt et force la sortie de nombreuses espèces d'animaux. Les animaux, les herbes et les arbres qui se réinstallent dans la région peuvent être différents de ceux qui existaient avant l'incendie. Les facteurs abiotiques et biotiques défavorables à un groupe de plantes et d’animaux conviennent aux autres qui prennent leur place.