Contenu
Le but de la gaine d'un cheval, également connu sous le nom de prépuce, est de protéger le pénis lorsqu'il est rétracté. L'ourlet est fait de plis cutanés. La couche interne sécrète des huiles lubrifiantes des glandes sébacées qu'elle contient. Ces sécrétions, combinées à la desquamation des cellules cutanées et à la saleté, forment une substance cireuse appelée smegma, qui s'accumule à l'intérieur des plis cutanés et peut provoquer une irritation, une infection et un œdème si elle n'est pas éliminée. Il est également possible qu'il se forme à l'extrémité ou à la tête du pénis, qui présente une ouverture en retrait autour de l'urètre (canal où l'urine et le sperme sont excrétés). Le smegma a la forme de haricots, est collecté dans cette ouverture et doit être retiré pour éviter les irritations, les difficultés à uriner et les infections et gonflements ultérieurs. Cette accumulation de débris, à la fois dans le pénis et la gaine, sont des causes courantes de gonflement de la gaine. Mais si cette zone est exempte de débris, il y a d'autres facteurs à considérer.
Anatomie
Causes externes
Les piqûres d'insectes peuvent provoquer une irritation, une infection et un gonflement à l'extérieur des organes génitaux ou dans la gaine du cheval. Même les morsures ou grattages récurrents ou d'autres tentatives pour soulager les démangeaisons provoquent douleur et inflammation. Une blessure due à une chute, une tension ou un coup de pied d'un autre cheval peut causer de la douleur et de l'enflure.
Causes internes
La condition médicale cachée peut provoquer une inflammation de la gaine ou du ventre. Les maladies cardiaques provoquent un œdème dans cette zone, en raison de l'incapacité de pomper le sang, entraînant une accumulation de liquide. L'anémie infectieuse équine, également connue sous le nom de fièvre des marais, est une maladie virale qui provoque la destruction des globules rouges. Il est transmis par des fluides, principalement du sang, d'un cheval à l'autre, mais le virus peut être transmis par des aiguilles non stériles, des insectes ou de la saleté. Certains signes de cette maladie comprennent l'anémie, la perte de coordination, la perte de poids, la faiblesse et le gonflement de l'abdomen ou de la gaine. Le mélanome ou le carcinome épidermoïde sont deux formes de cancer qui peuvent survenir dans le pénis ou la gaine. Les masses croissantes provoquent un œdème ou l'expansion de la gaine. Le poids du cheval est une autre affaire. Les chevaux en surpoids, en particulier les mâles castrés, accumulent des poches de graisse. Cela peut se produire dans d'autres endroits, comme le cou, mais un hongre peut montrer des signes de gonflement dans la zone de la gaine en raison de dépôts de graisse.