Contenu
Les fougères sont des plantes vasculaires sans graines, une ancienne division de plantes qui se reproduisent à l'aide de spores. Bien que certaines fougères aient finalement évolué vers la production de graines, aucune d’elles n’existe de nos jours.
La reproduction de la fougère se produit en deux étapes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Spores
Comme toutes les plantes, les fougères présentent un processus de reproduction en deux étapes. La reproduction commence par la production de spores dans des structures appelées sérum, présentes dans la partie inférieure des feuilles de la plante. Le vent transporte les spores et, s'il trouve un endroit approprié, il germe à partir de l'étape suivante.
Protalo
La spore germe dans une petite structure en forme de cœur appelée protalo. Le protalo existe pour compléter le cycle de reproduction des fougères, en développant des structures mâles et femelles produisant du sperme et des ovules. Lors de la fertilisation, le zygote résultant devient une nouvelle plante capable de produire des spores et de recommencer le cycle.
Signification
En tant que plantes produisant des spores, les fougères en produisent des millions pour chacune d’elles qui germent avec succès, selon l’American Fern Association. Les fougères dépensent leur énergie pour créer autant de spores que possible, assurant ainsi la survie d'une plus grande proportion de leurs progénitures. Le développement des semences a conduit à l’utilisation de la stratégie opposée.