Contenu
Namkaran est la pratique hindoue de nommer un bébé. Le mot «nama» signifie le nom et «karana» signifie faire ou effectuer. La cérémonie a généralement lieu le douzième jour après la naissance d'un bébé, mais peut être effectuée à tout moment entre le douzième jour après la naissance et avant le premier anniversaire. Le processus de dénomination est dédié à la création d'un lien entre le bébé et le reste de la famille et des amis, et se déroule à la maison ou dans un temple.
Rituel de baptême
Les dix premiers jours après la naissance d'un bébé sont considérés comme «impurs» et «de mauvais augure». À la fin de la période de 10 jours, la maison est nettoyée et sanctifiée. Le jour propice, qui varie selon la région, la mère et le nouveau-né participent à un rituel de bain. Après le bain, la mère sèche le bébé dans une nouvelle serviette et applique le «kajal», ou eye-liner sur les yeux, et fait une tache de naissance sur la joue.
Bénédictions
Une fois la mère et l'enfant baignés, l'enfant est placé sur les genoux du père pour être béni. Dans des variantes de la cérémonie, la mère mouille la tête du bébé comme un acte de nettoyage. L'enfant est ensuite donné à la grand-mère ou au père paternel, qui sera assis à côté du prêtre. Un feu sacré est allumé et le prêtre appelle les dieux à accorder ses bénédictions sur l'enfant.
Nommer l'enfant
Le nom de l'enfant est alors choisi, basé sur un alphabet particulier, qui est déterminé par l'heure et la date de naissance. Le père murmure alors le nom choisi dans l'oreille droite du bébé, soit à travers une feuille de bétel, soit quatre fois, selon la tradition régionale. Le bébé recevra généralement quatre noms: le nom nakshatra, qui est basé sur la constellation dans laquelle l'enfant est né, le nom de la divinité du mois, le nom de la divinité de la famille et le nom populaire sous lequel l'enfant sera connu.
Après la cérémonie
À la fin de la cérémonie, des amis, des parents et des prêtres bénissent l'enfant et mettent du miel ou du sucre sur ses lèvres. Si l'enfant serre les lèvres, cela est considéré comme un bon signe et apporte une grande joie aux personnes présentes. Il y a aussi une fête pour les invités et les prêtres qui clôt la cérémonie.
Considérations
Certaines considérations doivent être prises en compte lors du choix du nom de l'enfant. Il doit sembler agréable, facile à prononcer et indiquer le sexe de l'enfant. En outre, il y a généralement un nombre spécifique de voyelles et de consonnes qui doivent figurer dans le nom et qui doivent symboliser la renommée, la richesse ou le pouvoir, ainsi que la caste familiale de l'enfant.
Briser la tradition
Ces traditions sont rarement suivies aujourd'hui. Au lieu de recevoir quatre noms, un enfant ne peut avoir que deux noms formels et un nom court. Cela peut également être une combinaison des noms des parents au lieu de la divinité. Dans certaines communautés et régions, l'enfant porte le nom des grands-parents paternels ou du père.