Contenu
Comme la plupart des mammifères, les lapins sauvages traversent une série d'étapes de la vie entre le moment de leur naissance et celui de leur maturité. Elles naissent aveugles, sourdes et dépendent entièrement de leur mère pour leur nourriture, leur chaleur et leur protection contre la nature et les prédateurs. Mais les lapins grandissent aussi très rapidement, atteignant leur maturité entre six et huit mois, subissant quelques changements au cours de cette période.
Les lapins sauvages traversent différentes étapes de la vie à l'âge adulte (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Nouveau-né
Les lapins nouveau-nés sauvages naissent les yeux et les oreilles fermés, sans poils et dépendent entièrement de leur mère pour tous les aspects de leurs soins. La mère enlève les poils de son propre corps pour la mettre dans le nid et aide à réchauffer ses chiots quand elle n'est pas là. Les bébés lapins sauvages ne tètent que quelques minutes par jour, car le lait maternel est extrêmement riche. Quelques jours après la naissance, les cheveux commencent à pousser et il effectue ses premiers mouvements.
Deux semaines
À l'âge de deux semaines, les yeux commencent à s'ouvrir. À ce stade, les bébés commencent à sortir du nid et à goûter des aliments solides, y compris les excréments de leur mère, bien que le lait maternel continue d'être leur principale source d'alimentation. Ils développent un pelage dense et passent beaucoup de temps à apprendre à coordonner leurs mouvements musculaires et leur marche.
Un mois
À la fin du mois, les bébés passent le plus clair de leur temps en dehors du nid. Elles se nourrissent déjà d'aliments solides et boivent de l'eau, bien que la plupart continuent d'allaiter chaque fois que la mère le permet. La plupart des lapins sauvages commencent le processus de sevrage à l'âge de six semaines. En six semaines, l'individu est capable de vivre complètement séparé de sa mère, mais nombre d'entre eux ne partent pas avant huit semaines ou plus.
Six à huit mois
Entre six et huit mois, les lapins deviennent sexuellement matures et peuvent commencer à avoir des chiots. À ce stade, les bébés atteignent leur taille maximale et vivent environ six à dix ans en fonction de facteurs environnementaux.