Contenu
Le nombre de défauts par million d'opportunités, ou DPMO, est une méthode simple pour mesurer les performances d'un processus. La méthode est souvent utilisée dans les initiatives Six Sigma. DPMO sert également de base au calcul des valeurs sigma de processus, une autre mesure de performance.Contrairement à la méthode par unité de défaut (DPU), qui fournit le nombre de produits défectueux, le DPMO prend en compte le fait que plusieurs défauts peuvent exister dans un même produit.
Les instructions
Il est simple de calculer la valeur de DPMO (Défauts par million d'opportunités) (Image 3D Sigma Silver par treenabeena de Fotolia.com)-
Découvrez le nombre de possibilités de défauts existant dans une unité. Pour ce faire, considérez tout ce qui peut mal se passer avec le produit et qui est également important pour vos clients.
Supposons que vous produisez des appareils électroniques et que chacun d’entre eux se compose de cinq parties. Chacune de ces pièces peut avoir une chance erronée si un problème est indésirable pour un client. Supposons maintenant que votre client souhaite que l'appareil soit livré dans un délai de cinq jours ouvrables. Parce que le délai de livraison est important pour votre client, un retard de livraison est également un défaut. Si vos clients ne s’intéressent pas à la couleur, une différence de couleur n’est pas défectueuse.
Après avoir répertorié tous les défauts possibles de votre produit ou service, comptez-les pour déterminer le nombre de chances par unité.
-
Produisez un échantillon de données pour déterminer la quantité totale de défauts générés par le processus. Plus vous produirez d'échantillons, plus votre DPMO sera fiable. Pour chaque unité examinée, comptez le nombre de défauts que vous trouvez. Comptez combien d'échantillons ont été inspectés (nombre d'unités) et le nombre de défauts trouvés.
-
Maintenant que vous avez les données, il suffit d’un simple calcul pour trouver votre DPMO: (1 000 000 x nombre de défauts) / (nombre d’unités x nombre de chances).
Calcul d'usine de périphérique:
Nombre de défauts: 9 Nombre de chances par unité: 6 (5 pièces + délai d'expédition) Nombre d'unités: 30 (appareils inspectés)
DPMO = (1 000 000 x 9) / (6x30) = 50 000
Raisonnablement, on peut s’attendre à ce que 50 000 défauts surviennent dans une usine produisant un million de produits.
Comment
- Une bonne règle pour collecter des données est de collecter au moins 30 échantillons.
- Il est judicieux de réaliser des échantillonnages sur une journée ou une semaine pour obtenir une meilleure indication de la performance globale du processus.
Avis
- Ne pas exagérer le comptage des opportunités de défauts. Dites uniquement les préoccupations importantes pour vos clients.
Ce dont vous avez besoin
- Calculatrice