Contenu
Il existe différents types de phénomènes naturels. Les phénomènes géologiques incluent les séismes et les volcans; météorologique, ouragans et tempêtes et océanographique, tsunamis et courants océaniques. Ces phénomènes peuvent donner lieu à des expositions scientifiques fascinantes et impressionnantes, allant des éruptions volcaniques de table aux tsunamis artisanaux.
La nature produit certaines des forces les plus destructrices de la planète. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Tremblements de terre
Recherchez les mythes entourant les tremblements de terre, comme des animaux qui les prévoient et la terre engloutissant tous les êtres humains. Interrogez différentes personnes et demandez leur avis sur ces mythes. Ecrivez les résultats et essayez de savoir s’il existe un groupe spécifique de personnes qui croient en ces mythes. Sont-ils plus jeunes ou plus âgés? Vous pouvez également étudier les ondes sismiques et leur fonctionnement. Etudiez les différents types de vagues et leur apparition dans un sismogramme. Construire votre propre sismogramme peut être une façon fascinante d’étudier le fonctionnement de tout et de montrer le processus à d’autres.
Les tremblements de terre sont extrêmement destructeurs et peuvent causer une quantité incroyable de dégâts (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)
Les volcans
Construire un modèle de volcan en éruption en utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude peut être un projet très excitant. La réaction chimique provoquée par l'ajout de bicarbonate de sodium au vinaigre provoque une éruption impressionnante. Cependant, un modèle à lui seul ne suffit pas pour une foire scientifique. Étudiez les événements volcaniques, tels que la série d'événements qui provoquent l'éruption d'un volcan. Étudiez les volcans célèbres s'il y a un schéma indiquant combien de fois ils ont éclaté au cours de l'histoire et s'il existe un moyen de les prédire. Étudiez des statistiques telles que le nombre de décès annuels causés par les volcans.
Impressionnez les évaluateurs avec leur propre volcan en éruption (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Tsunamis
Beaucoup de gens qualifient les tsunamis de tsunamis, mais ils ont très peu à voir avec la marée. Enquêter sur ce qu'est exactement un tsunami. Pensez à la manière dont elle est créée, à la façon dont elle se développe et quels en sont les effets. Utilisez des photos et parlez d'un célèbre tsunami et de ses effets sur les environs. Reconstruisez un tsunami en utilisant un grand réservoir d'eau. Placez le gravier en pente dans l'eau pour recréer l'effet. Essayez différents matériaux et quantités pour créer différents types d’effets de tsunami et enregistrer vos résultats.
Un tsunami est beaucoup plus grand et plus destructeur qu'un tsunami (Comstock / Comstock / Getty Images)Les ouragans
Lorsque vous commencez à rechercher des ouragans pour votre projet, trouvez des réponses aux questions concernant leur formation, la différence entre un ouragan et un typhon, lorsque la saison des ouragans commence et où ils se produisent le plus souvent. Examinez également les procédures de sécurité, les chasseurs d’ouragans et leurs activités. Illustrez comment la pression qui crée un ouragan est provoquée en plaçant trois ou quatre allumettes allumées dans une bouteille et un œuf à la coque pelé sur la bouche. Lorsque l'air chaud à l'intérieur de la bouteille se refroidit et se compresse après la fin des allumettes, une pression inférieure à celle de l'extérieur est créée, entraînant l'aspiration de l'œuf.
Enquêter sur les causes et les effets d'un ouragan (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)