Contenu
Pour un chimiste, une base est un donneur d'électrons. En termes plus familiers, une base est l'alcalin opposé d'un acide; quand ils sont mélangés, l'un neutralise l'autre. L'échelle logarithmique du pH mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une substance et les chimistes classifient toute substance dont le pH est supérieur à 7,0 comme base. Même si le terme "base" semble étrange, les substances elles-mêmes sont très courantes. Pratiquement chaque foyer utilise régulièrement des bases.
De nombreux produits de nettoyage ménagers courants sont (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate ou le bicarbonate de sodium (NaHCO3) a un pH égal à 8,3, supérieur à celui de l'eau distillée, égal à 7,0. Le bicarbonate de soude est utilisé pour faire pousser les rôtis, pour sécher et pour garder les dents propres. En outre, il s'agit d'une substance sans danger pour le toucher. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et sentez la texture glissante que l’eau a, la sensation savonneuse est caractéristique des bases. Boire quelques gâteaux dissous dans de l’eau neutralise une partie de l’acide gastrique en excès. Il fonctionne également comme un produit de nettoyage légèrement abrasif et non toxique.
Borax
Le borax, ou borate de sodium (NaB407 * 10H20), a déjà contribué à préserver les momies dans l’Égypte ancienne. Maintenant, il garde les vêtements neufs et tue les parasites de la maison. Son pH de 9,2 est 920 fois plus alcalin que l’eau pure. Le borax donne un ion oxygène à l’eau pour former une solution de peroxyde d’hydrogène (H2O2), formant un désinfectant blanchissant modérément. Évitez de manipuler le borax directement ou pendant de longues périodes, car cela pourrait provoquer une irritation de la peau. Le borax est légèrement toxique si ingéré.
Lait de magnésie
Cet antiacide et laxatif commun a son nom associé au lait en raison de son opacité. L'hydroxyde de magnésium [Mg (OH) 2] a un pH de 10,5. Les versions commerciales de lait de magnésie utilisent un arôme de menthe ou de fruit pour adoucir le goût amer caractéristique des substances alcalines.
L'ammoniac
Le terme "ammoniac" désigne un gaz irritant (NH 3) et le produit de nettoyage (NH 4 OH) résultant de la dissolution de l'ammoniac dans l'eau. Le nettoyant ammoniacal domestique a un pH égal à 11,50 fois plus fort que le lait de magnésie. C'est un produit de nettoyage puissant qui nettoie la graisse et la saleté de pratiquement toutes les surfaces. Même une bouteille de cola peut contenir de petites quantités d'ammoniac, car certaines d'entre elles utilisent le produit pour traiter les agents colorants. Ne mélangez jamais les nettoyants à l'ammoniac avec d'autres nettoyants; l'ammoniac nettoyé suffisamment seul et mélangé à d'autres produits peut produire des gaz toxiques.
Eau sanitaire
La base la plus solide actuellement sur le marché est utilisée pour nettoyer les fours et dégager les gouttières. L'eau sanitaire ou l'hydroxyde de sodium (NaOH) est le principal composant des produits de nettoyage usés; il liquéfie les obstacles et les fait passer à travers les tuyaux. Les nettoyants pour four à base d'hydroxyde de sodium éliminent les restes de nourriture restés au four. Tremper le maïs dans de l'eau sanitaire en fait un type de farine qui n'est ni alcaline ni caustique. Gardez l'eau de Javel à l'écart de toute partie exposée de la peau, car elle peut provoquer de graves brûlures chimiques.