Contenu
La principale différence entre une cheminée de foyer et un poêle à bois est la façon dont la fumée pénètre dans le conduit. La cheminée d'un four à bois a une ouverture au bas, de sorte qu'il est possible d'enlever les cendres, et un rebord situé à environ 1,8 m du sol, à travers lequel pénètre le tuyau du poêle. Ces pièces et le trou dans le haut sont les seules ouvertures de cette cheminée; ce qui est l'une des raisons pour lesquelles un poêle à bois est beaucoup plus efficace qu'un foyer. La chaleur rayonne du poêle vers l'environnement au lieu de grimper dans la cheminée, avec la fumée.
Rendre la cheminée verticale et bien mise à la terre
Étape 1
Construisez la cheminée à partir du premier étage existant, y compris un sous-sol (le cas échéant). Faire un trou carré de 1,2 m dans le trottoir et poser une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur. Ces cheminées sont très lourdes. Par conséquent, commencez à les construire uniquement lorsque vous avez créé une base absolument solide pour les poser.
Étape 2
Placez des morceaux de tuyau à l'intérieur de la cheminée. Cela réduit le transfert de chaleur et l'accumulation de créosote dans le conduit. Placez-les les uns sur les autres en utilisant un mortier fin entre eux. Construisez la tuyauterie avant la structure de la cheminée, en enveloppant chaque longueur de tuyau avec des blocs avant d'installer la suivante. Remplissez l'espace entre le tuyau et les blocs de débris pour une meilleure stabilité.
Étape 3
Construisez chaque couche de la cheminée en utilisant six blocs. Alternez les joints entre les blocs pour garder la structure interconnectée. Vérifiez fréquemment le niveau et l'aplomb. Installez une porte métallique pour le nettoyage au bas de la cheminée.
Étape 4
Lorsque vous avez terminé les blocs, ouvrez un trou pour le tuyau du poêle avec un marteau et un ciseau, à environ 1,8 m du sol. Installez un gant d'argile de sorte que le tube s'adapte au poêle et remplisse le joint de mortier.
Étape 5
Les parties externes de la cheminée doivent être recouvertes de briques ou recouvertes de stuc. Bien qu'il soit courant de les trouver non revêtus, les blocs de béton ne doivent pas être exposés aux intempéries et peuvent se détériorer avec le temps.
Étape 6
Si la cheminée est interne, sortant du toit, il sera nécessaire de la recouvrir pour éviter les fuites. S'il est doublé de briques, installez le solin de manière à ce qu'il soit fixé aux joints de mortier entre les briques, sous les carreaux les plus hauts et sur les plus bas.