Contenu
- Préparation
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Le processus de pliage
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Construire le châssis
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
Construire un châssis tubulaire dès le départ peut être une tâche difficile pour tout fabricant de métal, car les possibilités sont pratiquement illimitées. En tant que mélange d'art et de science, la construction d'un châssis tubulaire nécessite une part égale de créativité et de compréhension de l'ingénierie mécanique et structurelle. Cependant, il existe certains outils et méthodes de base qui peuvent rendre le processus de fabrication simple et le produit final «digne de la route».
Préparation
Étape 1
Développez un plan clair que vous pouvez exécuter pour créer votre structure, en acier ou autre matériau. Avoir un diagramme montrant les dimensions exactes, les angles et les exigences structurelles du châssis. Cela garantira qu'il est structurellement suffisamment robuste pour résister à la contrainte et à la force qui lui seront appliquées.
Effectuez une recherche sur Internet pour les «plans de châssis de tuyaux» si vous avez besoin de trouver un plan ou un manuel de projet. Vous trouverez plusieurs entreprises qui vendent leurs manuels complets de CAO (conception assistée par ordinateur, acronyme en anglais), qui, au mois d'octobre 2010, variaient entre 40 R $ et 400 R $.
Étape 2
Positionnez une petite partie des tubes d'acier dans la machine pour plier les tubes et pliez-la à 90 °. Utilisez la structure carrée pour vous assurer que vous avez atteint l'objectif. L'idée derrière cela est de vous familiariser avec la machine, qui sera utilisée des centaines, voire des milliers de fois pour compléter votre châssis. Mais il sert également un objectif important en fournissant un moyen facile d'assurer une mesure précise de chaque pli, sans avoir besoin de graphiques ou de calculs compliqués.
Étape 3
Déterminez le début et la fin de la pente. Vous pouvez le faire en visualisant (ou en intuitant) les arêtes de distorsion dans le rayon intérieur du pli. Utilisez un marqueur permanent pour tracer une ligne autour du tube au début et à la fin de la zone de «distorsion».
Étape 4
Placer le tube à 90 ° sur le sol, à l'intérieur de la structure carrée, et établir 4 cm pour que le pliage démarre et s'arrête. Par exemple, il peut mesurer 15 cm vers le bas et 15 cm hors de la structure carrée. La mesure doit être la même dans le plan horizontal et vertical.
Étape 5
Utilisez la mesure de l'étape précédente pour continuer l'exemple. Si vous voulez un tube qui a une courbe de 1,15 m à l'extérieur, soustrayez-en 30 cm, ce qui est égal à 85 cm du début à la fin du pli, les 30 cm étant la mesure à l'étape 4, multipliée par deux.
En utilisant cette méthode simple, vous saurez exactement ce qu'il faut pour plier n'importe quelle taille pour ce tube spécifique. Si vous avez d'autres tailles de tubes impliqués dans la construction, effectuez le même processus pour chaque taille, en établissant votre propre formule.
Le processus de pliage
Étape 1
Pour créer un pilier cintré, comme ceux des cages, vous aurez besoin de connaître la hauteur et la largeur de la partie de vos plans. Trouvez un espace libre sur le sol, prenez le stylo à craie et dessinez un carré en utilisant la hauteur et la largeur indiquées dans les exigences du plan.
Étape 2
Tracez une ligne verticale au centre de la largeur, en divisant la largeur du carré en deux parties égales.
Étape 3
Faites glisser votre «tube d'entraînement» à 90 ° en haut à droite de l'unité carrée jusqu'à ce qu'il touche les deux côtés du carré dessiné. Tracez une ligne au sol indiquant les points de départ et de fin de la pente, par rapport au carré. Par exemple, si vos points de départ et d'arrivée sont de 15 cm, vous devez marquer les lignes de cette mesure vers le bas et vers la droite au périmètre du carré. Les lignes du haut représentent le "point de départ" ou le point de départ du pliage.
Étape 4
Trouvez le centre du tuyau à plier et marquez le point central. Laissez votre tube en haut du carré, avec les deux points centraux alignés.
Étape 5
Marquez les lignes au "point de départ", indiquant à nouveau où vous commencerez à plier le tube à l'angle et à la forme désirés. Lors de chaque pli, positionnez le niveau de 61 cm sur la pièce pour vous assurer qu'aucune entorse latérale indésirable ne s'est produite. Si cela se produit, ramenez le tube vers la cintreuse de tubes en sens inverse pour renforcer l'angle et redresser la pièce.
Construire le châssis
Étape 1
Commencez par créer un modèle des éléments de base du châssis sur une surface lisse et propre. Vous continuerez à faire des modèles tout au long du processus, mais ce sera le plus important, car il définit les résultats pour l'ensemble du châssis.
Étape 2
À l'aide d'un marqueur permanent, marquez les lignes où le tuyau nécessite une coupe en angle pour être couplé avec un autre tuyau dans le châssis à un angle parallèle. Lorsque vous effectuez des coupes avec la scie circulaire, laissez toujours un excès de matériau au-delà de la ligne de coupe. Si nécessaire, vous pouvez le supprimer plus tard.
Étape 3
Positionnez les tubes ensemble, complétez un nouveau modèle et vérifiez tous les angles avec votre rapporteur pour vous assurer qu'ils sont conformes aux plans. Effectuez les ajustements à l'aide du moulin et répétez le processus de modélisation. Lorsque vous êtes satisfait du modèle, clipsez les tubes à l'aide des pinces en C.
Étape 4
Commencez par souder par points à certains endroits sur les joints attachés. Retirez les serre-joints en C et terminez le soudage en effectuant un mouvement lent et régulier, en vous assurant que le cordon de soudure est continu et remplit complètement le joint.
Étape 5
En prenant la prochaine section de tubes, modélisez les sections à souder et répétez les étapes 2 à 4 de cette section.