Que symbolise l'étoile à cinq branches?

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 23 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Que symbolise l'étoile à cinq branches? - Des Articles
Que symbolise l'étoile à cinq branches? - Des Articles

Contenu

L'étoile à cinq branches peut être trouvée dans de nombreux endroits, du ciel nocturne dans le dessin d'un enfant à la représentation des religions du monde antique. Quoi qu’il en soit, ce que l’étoile à cinq branches symbolise grandement l’interprétation de chaque culture et sa signification suit le cours de l’histoire humaine depuis des milliers d’années.


L'étoile à cinq branches ou le pentagramme (http://media.photobucket.com/)

Les faits

L'étoile à cinq branches, communément appelée le pentagramme, consiste en une ligne continue se croisant pour former cinq points. Une extrémité est en haut, tandis que deux sont à gauche et à droite et deux en bas. Le pentagramme peut être un cercle ou non. Pour certains, l'absence de cercle représente la conscience des étoiles ou un niveau d'activité élevé, tandis qu'un cercle signifie protection et connexion.

Croyances païennes

Dans l'une des croyances les plus anciennes de l'humanité, les cinq points du pentagramme représentent les cinq matériaux terrestres: l'extrémité supérieure est l'esprit et les quatre autres sont la terre, l'air, le feu et l'eau. Ainsi, l'inversion du pentagramme plaide l'homme dans sa nature charnelle, car l'esprit, considéré comme l'attribut divin de l'homme, repose sous les substances les plus matérielles. De plus, le pentagramme était parfois associé à Mars, symbolisant l'harmonie par le conflit.


Dans la croyance païenne, les extrémités désignent les cinq matériaux terrestres: esprit, terre, air, feu et eau.

Autres religions

Pour les autres religions, le pentagramme a de nouvelles significations. Pour les musulmans, les cinq points peuvent correspondre aux cinq piliers de la foi ou à leurs cinq prières quotidiennes. Pour les chrétiens, les cinq points correspondent aux cinq plaies du Christ. Plus tard dans la tradition chrétienne, les cinq points symbolisaient les vertus d'un chevalier médiéval, illustrées par Sir Gawain: générosité, courtoisie, chasteté, chevalerie et piété. Cependant, plus tard, la croix a pris le pentagramme comme principal symbole chrétien. Ironiquement, le pentagramme est maintenant souvent considéré comme un symbole païen et pervers par certains chrétiens en raison du travail de l'occultiste français Eliphas Levi au XIXe siècle.


Symbolisation générale

Dans un sens plus large, le pentagramme symbolise les caractéristiques de l'humanité en général. Cela se voit clairement chez l'homme vitruve de Da Vinci, dont les extrémités peuvent être cartographiées sur le pentagramme. En outre, les cinq points correspondent aux cinq doigts de chaque main et pied, aux cinq sens et à la catégorisation de la vie humaine en cinq étapes: naissance, adolescence, coït, paternité et mort.

L'Homme de Vitruve de Da Vinci

Histoire

L'histoire du pentagramme peut être retracée à travers diverses cultures anciennes. Ce symbole fut utilisé au 4ème siècle avant notre ère en Mésopotamie comme sceau de Salomon et de la ville de Jérusalem pour le peuple juif. Les druides considéraient le pentagramme comme un symbole de la divinité, tandis qu'au XIIe siècle, les Templiers l'associaient au christianisme. Le pentagramme a peut-être donné un coup de main au dessin des pyramides, car pour les Égyptiens, le symbole était associé aux enfers.