Contenu
Les sociétés multinationales sont celles qui exercent des activités dans plus d'un pays. Généralement, ce sont de grandes entreprises qui établissent des succursales dans d'autres pays pour conquérir plus de marché, soit parce que l'endroit est déjà épuisé, soit pour profiter du potentiel des marchés émergents qui ont moins ou pas de concurrence. Bien que les multinationales soient les symboles de la réussite commerciale, elles présentent plusieurs inconvénients.
Hausser la barre
Les sociétés multinationales créent de la concurrence sur les marchés étrangers sur lesquels elles opèrent. Ils produisent des biens et des services dans les meilleures normes de qualité possibles. Comme les consommateurs sont prêts à dépenser leur argent uniquement pour les meilleurs produits, les entreprises locales sont obligées d'améliorer leur qualité. Cette concurrence finit par profiter aux consommateurs, qui font valoriser leur argent.
Création d'emploi
Les multinationales ont un rôle très important dans la création d'emplois dans les pays étrangers où elles sont basées. En raison du volume important de leurs opérations, ils emploient de nombreux travailleurs locaux. Ils emmènent également certains d'entre eux travailler à leur siège, ce qui leur donne la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle internationale, ce qui est particulièrement important dans les pays en développement, où le taux de chômage est élevé.
Destruction des industries locales
Les multinationales ont généralement plus d'argent, en termes de possibilité de capitalisation, que les entreprises locales. Ils sont plus susceptibles de financer leurs opérations pendant une longue période, même sans faire de profit. Une fois qu'ils auront gagné la fidélité des consommateurs à leur marque, ils commenceront à réaliser des gains qui les soutiendront à l'avenir. Cela signifie qu'ils peuvent délibérément fixer des prix très bas, pour prendre la part de marché qui appartenait aux entreprises déjà présentes. Cela peut conduire les entreprises locales à fermer leurs portes, car elles ne peuvent pas rivaliser avec des prix aussi bas.
Flux de capitaux
Chaque pays a des lois différentes concernant la circulation de l'argent par les sociétés étrangères opérant dans sa juridiction. Certains ont fixé certaines limites sur le montant d'argent que les entreprises peuvent rapatrier. Malgré les différentes lois, l'argent généré sous forme de profit par les multinationales finit par être rapatrié dans le pays où se trouve le siège social de l'entreprise. Cela se traduit par des sorties de capitaux qui finissent par nuire à l'économie du pays d'accueil à long terme.