La découverte du microscope

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
La découverte du microscope - Science
La découverte du microscope - Science

Contenu

Le microscope, une invention qui a changé la façon dont l'homme voit le monde, est né d'un processus de nombreuses expérimentations. Originaire de la fin du XVIe siècle, le microscope est certainement l'un des instruments les plus innovants de tous les temps.

Récit

On pense que les premiers modèles de microscopes sont apparus en 1595. Les fabricants de verres de lunettes, Hans Lipershey et Zacharias Jansen, ont expérimenté des verres pour essayer de voir des choses trop petites pour être vues à l'œil nu. Le terme «microscope», semble-t-il, a été inventé par Giovanni Faber. Bien que des modèles antérieurs de microscopes aient existé, Anton Van Leeuwenhoek (1632-1723) est connu dans le monde entier comme l'homme responsable de l'amélioration significative du composant de base du microscope, grâce à sa connaissance des lentilles. Leeuwenhoek n'a jamais étudié la science, mais il était excellent dans la création de verres en verre. Son habileté dans cette pratique lui a permis de créer plus de 400 microscopes, avec une capacité de grossissement jusqu'à 300 fois.


L'héritage de Leeuwenhoek

Ce grand fabricant hollandais de microscopes est également connu comme "le père de la microbiologie". Ce qui a permis à Leeuwenhoek d'améliorer considérablement le modèle de base du microscope, c'est sa capacité à manipuler le verre de manière très précise. En fait, sa technique de mise en forme des lentilles était si importante pour le fonctionnement du microscope qu'il tenait à la garder secrète. Reconnu par ses collègues, Leeuwenhoek a été présenté à la «Royal Society of England» et s'est émerveillé de la découverte d'organismes unicellulaires, chose totalement inconnue à cette époque.

Types de microscopes

Il existe trois types de microscopes de base: optique, à balayage et électronique. Le microscope optique est le plus basique et le plus courant. Il utilise la lumière visible pour agrandir l'image d'un objet. Le microscope composé utilise deux lentilles à l'intérieur d'un tube étroit, qui fonctionnent en agrandissant l'image d'un objet jusqu'à deux mille fois. Un microscope électronique utilise des faisceaux d'électrons pour agrandir un objet. Les deux types de microscopes électroniques comprennent la transmission microscopique électronique (TEM) et le balayage microscopique électronique (SEM). Les microscopes électroniques sont capables de grossir un objet jusqu'à cent mille fois. Un microscope à sonde à balayage utilise une sonde pour scanner la surface d'un spécimen et créer une image 3D.


Le microscope optique

Le microscope optique était le plus essentiel pour les expériences les plus anciennes, en plus d'être considéré comme le premier microscope moderne, car il est le plus basique. Pendant des années, les scientifiques ont travaillé sur le positionnement et la création de lentilles pour augmenter le degré de grossissement. L'utilisation de deux lentilles, un objectif et un oculaire, permettait un plus grand grossissement qu'avec une seule lentille. Le travail de Leeuwenhoek a propulsé ce modèle de base à des niveaux encore plus complets.

Importance

La découverte du microscope a permis à l'homme d'en apprendre beaucoup sur la vie aux niveaux microscopique et atomique. Le premier microscope composé était de loin supérieur à n'importe quel modèle précédent, permettant à Leeuwenhoek de découvrir des systèmes capillaires, protozoaires et bactériens. Leeuwenhoek a également examiné divers tissus musculaires et végétaux, ainsi que le cycle de vie des fourmis. Les microscopes modernes, bien supérieurs aux premiers modèles de Leeuwenhoek, ont permis une étude approfondie des organismes et de la vie au niveau atomique. Les progrès de la science moderne doivent beaucoup à l'avènement du microscope.