Contenu
Le surplus total est la somme du surplus du consommateur et du producteur. Ce calcul démontre le bénéfice total d'un ratio d'échange entre un producteur et un consommateur. Les économistes utilisent ce concept comme critère pour mesurer les conséquences des politiques gouvernementales, telles que les taxes, ou pour mesurer le niveau d'efficacité du marché. Une transaction réussie est une transaction dont le surplus total est maximisé. Bien que cela semble complexe, l’excédent total est une formule facile à calculer.
Les instructions
Si un consommateur paie 20 $ pour un produit, mais paie de la même manière 50 $, il y a un surplus du consommateur de 30 $. (Martin Poole / Photodisc / Getty Images)-
Calculez le surplus du consommateur. Dans l'économie, le surplus du consommateur est la différence entre ce que le consommateur est prêt à payer pour un produit et son prix de marché. Par exemple, si un consommateur est prêt à payer 50,00 R $ pour une chaise et que le magasin vend le même article au prix de 30,00 R $, le surplus du consommateur sera de 20,00 R $.
-
Calculez le surplus du producteur. Le surplus du producteur est calculé en utilisant la même méthode du surplus du consommateur. Le surplus du producteur est la différence entre le prix le plus bas qu'un producteur souhaite vendre un produit et le prix réel auquel il est vendu. Par exemple, imaginez que le producteur accepte 20 $ pour une chaise. Cependant, la chaise est vendue dans le magasin au prix de 30 dollars. Par conséquent, le surplus du producteur est de 10 dollars.
-
Ajouter le consommateur au producteur. Le résultat de cette somme est le surplus total.