Contenu
L'incompatibilité entre la hauteur des chaises et la table de la salle à manger peut rendre les repas très inconfortables. La plupart des meubles sont de tailles et de hauteurs standard. Cependant, les vieux meubles et les pièces artisanales peuvent être plus hauts ou plus bas que la moyenne. Lors de l'achat de chaises ou de la planification de la construction de chaises personnalisées, il est bon de connaître les proportions normales et confortables.
Hauteurs standard
Les hauteurs les plus courantes des tables et des chaises sont celles que l'on trouve dans la plupart des restaurants et des meubles à vendre. La hauteur typique d'une chaise de salle à manger est de 67 centimètres du sol au haut du dossier et de 43 centimètres du sol au siège.
Confort
Les hauteurs des chaises varient évidemment légèrement selon le type de rembourrage et le style. Selon l'Université du Michigan, les hauteurs varient entre 38 et 45 centimètres. Les tables varient en hauteur de 66 à 76 centimètres. Pour les tables basses, utilisez des chaises inférieures pour laisser suffisamment d'espace pour les jambes. Une table plus haute doit être accompagnée de chaises plus hautes pour accéder aux ustensiles. Lors du calcul des hauteurs relatives, asseyez-vous sur des chaises à ressorts et des tissus d'ameublement pour voir à quel point la hauteur diminue avec le poids.
Mesures parfaites
Si votre table mesure entre 71 et 76 cm de hauteur, les sièges des chaises doivent être à 45 cm du sol. Assurez-vous que les chaises avec accoudoirs se placent sous la table, ainsi que les mains et les doigts des invités. Sinon, n'importe qui doit s'asseoir loin de la table pour atteindre les ustensiles. Si vos chaises sont des tabourets pour cuisines contemporaines où l'îlot sert également de table à manger, combinez des tabourets entre 60 et 66 cm de haut avec des comptoirs de 90 cm de haut.
Considérations personnalisées
Les vieilles tables à manger nécessiteront des soins supplémentaires. Par exemple, les chaises chinoises dotées de sièges et de repose-pieds hauts se combinent bien avec des tables de la dynastie Ming et des dynasties successives dont la hauteur varie de 80 à 90 centimètres. Lorsque vous mélangez et assortissez des pièces dans une salle à manger éclectique, il est important de se rappeler que les chaises de hauteur standard sont trop courtes pour être utilisées avec des tables de cette hauteur, à moins que plusieurs coussins ne soient utilisés. La hauteur de la table doit être supérieure de 25 cm à la hauteur des sièges, quel que soit le mélange de styles et d'époques. Avec les bonnes proportions, tout le monde peut se retrouver à table et profiter d'un repas sans trop s'étirer.