Contenu
Si votre chien marche en rond, il y a plusieurs causes possibles pour expliquer cela. Tenez compte des expériences précédentes de votre chien: d'où il vient et ce qu'il a traversé avant d'arriver chez lui. L'environnement peut aussi être un facteur. Remarquez ce qui se passe quand il présente ce comportement et décide s’il réagit à quelque chose autour de lui. Demander l'aide d'un vétérinaire pour trouver la meilleure solution possible à ces problèmes de comportement.
Problèmes de santé
Faites une visite chez le vétérinaire pour écarter tout problème de santé que votre chien pourrait avoir. Si l'animal ressent de la douleur, il peut marcher en rond, essayant de soulager l'inconfort. Les infections d'oreille, les problèmes oculaires et visuels et les désordres du système nerveux sont souvent à l'origine de ce comportement. Trouver la cause de l'inconfort de votre chien et lui fournir le traitement vétérinaire approprié peut réduire l'habitude de marcher en rond si la cause est un problème de santé.
Âge avancé
Si votre chien est vieux, la folie peut être une cause. Comme la maladie d'Alzheimer, la démence canine peut entraîner des périodes de désorientation ou d'oubli. Il peut marcher en rond comme s'il était perdu, regarder fixement les portes ou les coins de la maison et manifester des changements de personnalité. Le chien peut avoir du mal à se souvenir de choses simples autour de la maison, comme l'endroit où est assis votre bol de nourriture ou celui où il dort. Un chien bien dressé peut soudainement faire le nécessaire au mauvais endroit. Si votre chien présente l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire. Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à vivre plus confortablement vos années d'or.
Comportement compulsif
Le comportement compulsif est une autre raison possible de l’habitude de tourner en rond. Il peut y avoir quelque chose dans l'environnement qui rend le chien nerveux, comme des bruits forts ou des situations inattendues ou étranges. L'anxiété de séparation peut également être à l'origine de ce comportement. Il est important que vous ne punissiez pas votre chien quand il le fait. Au lieu de cela, essayez de le distraire avec votre jouet préféré ou une collation. Si vous pouvez retirer de l'environnement ce qui laisse l'animal stressé, ce sera d'une grande aide. Sinon, rassurez-le et sécurisez-le en lui parlant doucement et en le caressant.
Exercice
Assurez-vous que votre chien a suffisamment d'occasions d'exercer. Les chiens qui ne font pas assez d'exercice peuvent marcher en rond pour soulager la frustration. Inscrivez-le à des cours de dressage ou d'agilité pour qu'il exerce et stimule son esprit. Assurez-vous que votre chien est bien socialisé, car un animal à l'aise avec les gens et les autres chiens sont moins susceptibles de développer des problèmes de comportement. Soyez prudent lorsque vous vous présentez à de nouvelles personnes, à de nouveaux endroits ou à d'autres chiens. Gardez-le sur l'onglet jusqu'à ce que vous soyez sûr de la façon dont il va réagir.