Contenu
La flatulence féline est généralement plus une nuisance qu'un problème de santé grave. En règle générale, un chat avec un excès de gaz doit avoir son régime alimentaire ou ses habitudes alimentaires ajustés. Les flatulences peuvent être ressenties par toutes les espèces de mammifères et peuvent être éliminées par éructations (éructations) ou par le rectum.Le gaz peut sentir le soufre, ce qui peut indiquer la présence de protéines dans certains aliments dans l'estomac. Plusieurs choses peuvent provoquer des gaz chez les chats, tels que de nombreux types de glucides, des allergies ou d'autres problèmes digestifs. Les gaz peuvent indiquer un gonflement et des douleurs abdominales, ils doivent donc être analysés.
Étape 1
Voyez comment le chat mange. Si vous mangez trop vite, vous pouvez générer du gaz par l'air avalé. Cela peut être un problème particulier s'il y a plus d'un animal à la maison. Le chat peut être anxieux, un peu intimidé, et donc manger rapidement, de peur que l'un des autres animaux ne mange sa nourriture. Essayez de le nourrir dans une pièce juste pour lui. S'il n'y a pas d'autres animaux, essayez de changer l'emplacement de la nourriture en lui trouvant un endroit plus relaxant. Par exemple, certaines personnes ont tendance à placer la nourriture de leur animal à proximité de la poubelle ou de la zone de service. Peut-être que l'activité ou l'environnement rend le chat anxieux, ce qui peut le faire manger plus vite qu'il ne le devrait. Essayez également de lui donner moins de nourriture dans chaque bol et plus souvent.
Étape 2
Vérifiez le type de nourriture consommée. Observez le type de nourriture que le chat mange. Les chats peuvent être intolérants au lactose, tout comme les humains. Ils peuvent également avoir du mal à digérer le lait ou les produits laitiers. Éliminez un aliment à la fois, comme le lait, y compris les aliments pour chats qui peuvent en contenir. Parfois, la «nourriture des gens», comme les œufs ou même le thon, peut ne pas être facilement tolérée par les chats. Prenez des notes chaque fois que vous éliminez chaque aliment que le chat mange régulièrement. Cela peut être utile si vous devez demander une aide médicale pour le chat.
Étape 3
Changez la nourriture pour animaux. Pensez à acheter des aliments pour animaux de compagnie contenant moins d'ingrédients comme le blé, le maïs ou le soja. En particulier, le soja est connu pour provoquer des flatulences chez les chats. Trouvez des aliments qui contiennent moins de produits chimiques et qui sont préparés plus naturellement. Il peut être nécessaire d'essayer plusieurs marques de nourriture pour chats avant d'en trouver une que le chat souhaite manger et tolérer.
Étape 4
Donnez à l'animal un remède anti-flatulences. Essayez d'utiliser l'anis comme remède à base de plantes, pour soulager les gaz et pour une digestion saine. Le fenouil peut également être utilisé pour aider à soulager les symptômes de gaz et de ballonnements lors de la digestion. Le Foeniculum vulgare et le phosphate de magnésium C6 peuvent également être efficaces pour soulager les brûlures d'estomac, les nausées et les gaz chez les chats.