Comment mettre un tapis sur un aggloméré de bois

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 2 Juillet 2024
Anonim
Comment mettre un tapis sur un aggloméré de bois - Des Articles
Comment mettre un tapis sur un aggloméré de bois - Des Articles

Contenu

Le placement de tapis sur des panneaux de particules est déjà la norme de l'industrie, mais cette pratique est aujourd'hui déconseillée. Ces panneaux sont généralement utilisés comme sous-planchers car ils sont bon marché et généralement plus plats que le contreplaqué, mais ils ont aussi leurs problèmes. Toutefois, si vous avez un aggloméré de bois dans votre maison, n’ayez pas peur: il existe un moyen simple de le préparer pour un tapis.


Types d'agglomérés

Il en existe trois types principaux: les panneaux MDF (panneaux de fibres de densité moyenne), les panneaux OSB (panneaux de particules orientées) et les grappes de bois de base.

Le MDF est lourd et complètement brun, sans fibres visibles. Il n'est pas souvent utilisé comme sous-plancher, il est plus utilisé pour fabriquer des meubles, des haut-parleurs et des panneaux. Le panneau OSB diffère du MDF par la taille des fibres de bois. Le panneau OSB a de plus grandes bandes de bois, disposées d’une certaine manière dans une direction normalisée (ou orientée). Enfin, les agglomérés traditionnels ont des fibres plus petites mais visibles, les plus utilisées en tant que sous-plancher.

Problèmes avec les grappes

Les grappes sont principalement utilisées pour être économiques et plates. Cependant, ces avantages sont également responsables des problèmes matériels. Les agglomérés sont constitués de déchets de bois collés et pressés sur une feuille. Ainsi, le bois se déformera car il tentera de retrouver sa forme naturelle - et les arbres ne poussent pas en lignes droites. Par conséquent, ces panneaux sont fabriqués avec de petits morceaux de bois, qui n'ont pas de forme naturelle et, par conséquent, ne seront pas déformés.


Cependant, ces petits morceaux de bois ne conviennent pas à la fixation des vis. Les grappes ont tendance à se briser autour des pinces au lieu de les serrer, tandis que les boulons échappent souvent au bois, entraînant de gros morceaux de panneaux de particules.

De plus, si l'aggloméré est mouillé, il aura tendance à se dilater, ce qui entraînera le détachement de la colle utilisée pour joindre les pièces de bois. De plus, l'utilisation de colle sur le tapis peut détériorer le panneau de particules de bois.

La solution

Un tapis peut être installé sur une plaquette de bois, à condition qu’il y ait quelque chose entre les deux. La plupart des entrepreneurs utilisent environ 0,6 à 1,0 cm de contreplaqué comme couche supplémentaire sur le panneau de particules avant l’installation du tapis. L’augmentation de l’épaisseur n’entraîne généralement pas d’effets indésirables sur l’environnement. De plus, une stabilité et une résistance à l’eau plus grandes prolongeront la durée de l’installation.


Utilisez uniquement des agrafes et non de la colle lors de la pose de la couche de contreplaqué, puis installez le tapis de la manière recommandée par le fabricant.