Contenu
- Réactions allergiques
- Saignements et caillots sanguins
- Dommages aux vaisseaux sanguins
- Infection et récupération
- Ce n'est pas un remède
L'angioplastie est la dilatation d'une artère avec un ballon. Un colorant de contraste est d'abord injecté afin que le chirurgien puisse guider un cathéter à travers les vaisseaux sanguins. La dilatation par ballonnet est souvent utilisée pour la pose d'un stent, la mise en place d'un fil métallique pour aider à maintenir une artère ouverte. L'angioplastie n'est qu'une mesure temporaire et non un traitement pour les artères obstruées. À chaque répétition de la dilatation du ballon, les risques augmentent.
Les médecins utilisent des colorants de contraste et des rayons X pour cartographier les blocages et les voies d'accès aux cathéters (image arterie di sabbia par paologo de Fotolia.com)
Réactions allergiques
Vous pouvez ressentir une réaction allergique à une artère dilatée par un ballon. Vous pouvez être allergique au colorant, au matériau de l'endoprothèse vasculaire (le cas échéant), aux médicaments utilisés pour l'anesthésie ou à ceux responsables de la prévention des caillots sanguins. Le site Web de ressources RadiologyInfo.org, développé par l'American College of Radiology et la Société de radiologie de l'Amérique du Nord, explique que le produit de contraste utilisé pour aider le chirurgien à identifier le blocage et à guider le cathéter dans ses vaisseaux peut provoquer une insuffisance rénale. . Dr. Damien Mosquera, du site Web Vacular.co.nz, explique que les réactions allergiques à ce colorant ne sont pas courantes et surviennent généralement chez les personnes ayant des reins déjà endommagés. L'asthme, les changements de la fréquence cardiaque, l'hypotension artérielle, les démangeaisons de la peau et les vomissements sont d'autres réactions allergiques à la teinture.
La grande quantité de colorant de contraste utilisé peut affecter le fonctionnement des reins (Une radiographie d'une image de la poitrine par Alma_sacra de Fotolia.com)
Saignements et caillots sanguins
Le Dr Larry Weinrauch de l’Université de Harvard explique que des saignements ou des caillots peuvent se produire au site d’insertion du cathéter, dans un stent ou dans les vaisseaux sanguins.Des anticoagulants seront prescrits pour réduire le risque de caillot sanguin, car ils peuvent provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le Dr Mosquera affirme qu'un faux anévrisme peut se développer au site d'insertion dans l'artère. Cette motte est un caillot de sang qui se développe après le retrait du cathéter et la pulsation du sang à travers le petit trou qu’il a laissé. Ceci est facilement traité avec des agents anticoagulants qui bouchent le trou.
La formation de caillots sanguins peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. (image médicale de battement de coeur par Nicemonkey de Fotolia.com)
Dommages aux vaisseaux sanguins
Le site Web RadiologyInfo.org explique que le cathéter peut blesser ou percer les vaisseaux sanguins par lesquels il passe. Dr. Mosquera dit que cela est particulièrement vrai si une artère est très malade. Le cathéter peut également déchirer la paroi du vaisseau sanguin.
Le cathéter peut déchirer la paroi du vaisseau sanguin (image d'artère virtuelle par Yali Shi de Fotolia.com)Infection et récupération
Toute procédure qui perce la peau présente un risque d'infection, explique le site Web RadiologyIndo.org, mais ce risque est moindre avec une dilatation au ballonnet qu'avec une chirurgie de revascularisation du myocarde. Non seulement le coût de l'angioplastie est bien inférieur à celui de la chirurgie, mais seule une anesthésie locale est requise. Aucune coupure importante n'est faite et vous pouvez reprendre vos activités normales peu de temps après la dilatation du ballon.
Il y a toujours le risque d'infection (image de cellules sanguines par Marko Kovacevic de Fotolia.com)Ce n'est pas un remède
Le Dr Weinrauch et le site Web RadiologyInfo.org soulignent que la dilatation au ballon d'une artère n'est pas un traitement curatif. Le régime alimentaire et l'exercice, la gestion du stress et les médicaments sont tous des traitements pour les artères obstruées qui peuvent avoir des avantages à long terme. La resténose fait référence à un nouveau blocage de la même artère et l'angioplastie doit être répétée. L'angioplastie n'aide que la moitié des patients atteints d'hypertension artérielle vasculaire rénale à cause de l'artériosclérose, explique RadiologyInfo.org. La dilatation des artères par les ballons impliqués dans les maladies artérielles périphériques ne réussit pas aussi bien lorsque de nombreux vaisseaux sanguins sont étroits ou lorsque de très petits vaisseaux sont impliqués. L'angioplastie bénéfique de l'artère carotide n'est pas encore claire.
Une étude récente de la Cleveland Clinic a révélé que, lorsqu'il s'agit de patients à haut risque, ceux qui souffrent de nombreux vaisseaux sanguins bloqués et de diabète, d'hypertension ou de problèmes cardiaques, le pontage coronarien est beaucoup plus bénéfique que l'angioplastie. Les patients à haut risque courent deux fois plus de risques de décéder après la dilatation du ballon ou la pose d'un stent que ceux qui subissent un pontage coronarien.