Contenu
Pensez à calculer le poids total d'un tas de sable, car il peut être très difficile à placer sur une balance. Le poids d'un tas de sable dépend de son volume et de sa densité (voir référence 1). Le volume mesure la taille de l'espace qu'occupe le sable tandis que la densité détermine sa compacité. Le sable est composé de fines particules granulées qui absorbent facilement l'eau, de sorte que sa densité, lorsqu'il est humide, est différente de celle lorsqu'il est sec. Plus précisément, la densité du sable sec est de 1600 kg par mètre cube, tandis que le sable humide a une densité de 1920-2080 kg par mètre cube (voir référence 2)
Étape 1
Remplissez le seau de 3 litres de sable. Versez-le dans une nouvelle pile. Continuez ce processus jusqu'à ce que tout le sable ait été utilisé. Enregistrez le nombre de seaux remplis de sable. C'est son volume en litres. Par exemple, si dix seaux et demi de sable étaient nécessaires, le volume de sable est de 31,5 litres.
Étape 2
Convertissez le volume en mètre cube en divisant par 1000, car 1000 litres équivaut à un kilogramme par mètre cube (voir référence 3). En suivant cet exemple, nous avons 31,5 litres divisés par 1000 litres par mètre cube ou un volume de 0,3 mètre cube.
Étape 3
Multipliez le volume par la densité pour obtenir le poids du sable en kg (voir référence 1). Supposons que le sable soit sec, par exemple. Pour terminer l'exercice, nous avons 0,3m³ fois 1600kg / m³, soit un poids de 480kg.