Avantages de l'utilisation d'un pH-mètre

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 8 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Avantages de l'utilisation d'un pH-mètre - Des Articles
Avantages de l'utilisation d'un pH-mètre - Des Articles

Contenu

Un pH-mètre est un appareil qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'un liquide. Les pH-mètres consistent en une sonde reliée par un câble à un compteur qui fournit la lecture du pH. Il est également possible de mesurer le pH à l'aide de bandelettes réactives ou de liquides indicateurs de pH, bien que l'utilisation du pH-mètre présente des avantages.


Le pH-mètre a plus d'avantages (Image de la technologie par mario beauregard de Fotolia.com)

Précision

Bien que les pH-mètres soient un peu plus difficiles à utiliser car ils doivent être étalonnés et entretenus, ils mesurent avec une précision suffisante, avec plus de précision qu'une bande de test ou une autre méthode de mesure du pH. Le nombre d'ions hydrogène est quantifié par le mètre, qui est essentiellement un voltmètre et est beaucoup plus sensible que d'autres méthodes.

Facilité d'utilisation

L'utilisation d'un indicateur de pH peut être plus déroutante que l'utilisation d'un pH-mètre. Avec le pH-mètre, vous pouvez insérer la sonde dans le liquide que vous mesurez. L'utilisation d'un indicateur nécessite de retirer une quantité de liquide et de la placer dans le doseur dans lequel vous ajoutez des produits chimiques.


Objectivité

Lire un pH-mètre est beaucoup moins subjectif que de lire une bande de couleur ou un indicateur de pH. Les rubans et les indicateurs de couleur peuvent fournir une gamme de couleurs et sont sujets à différentes lectures par différents observateurs, et sont complètement limitants pour les individus daltoniens.

Précision

Les pH-mètres sont beaucoup plus précis que les autres méthodes de mesure et de pH et sont capables de mesurer jusqu'à 1 dixième de l'unité de pH. Certaines bandelettes de test de pH couvrent des plages inférieures à 0 à 14 (par exemple, 3 à 6) capables de fournir un niveau de détail plus précis que les bandelettes standard, mais ne sont toujours pas aussi précises que le pH-mètre.

Considérations

Les PH-mètres offrent l’avantage d’être non jetables. En plus d'avoir à acheter occasionnellement des étalons de calibration et des solutions pour stocker les sondes lors de l'achat initial, vous pouvez mesurer autant de valeurs de pH que vous le souhaitez. Chaque fois que vous mesurerez le pH en utilisant une autre méthode, vous devrez reconstituer votre stock.