Contenu
Selon Parents.com, les adolescents peuvent être confrontés à de nombreux défis lorsqu'ils atteignent l'âge adulte. De l'intimidation aux problèmes d'image de soi, ces situations peuvent rendre difficile pour ces adolescents de développer la confiance en soi et d'acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux situations de la vie quotidienne.
La vie des adolescents peut être déroutante et tumultueuse, avec de nombreuses émotions contradictoires (image de l'adolescent par le chef de Fotolia.com)
Problèmes d'intimidation
Finie l'époque où les adolescents n'avaient plus qu'à s'inquiéter de l'intimidation à la maternelle. En raison de la popularisation des réseaux sociaux, les adolescents peuvent devenir des "cibles" de leurs camarades de classe sur Internet ou en personne. Le site Web "Kidshealth.org" indique que "l'intimidation verbale peut également inclure l'envoi de SMS, de courriels ou même d'insultes à la personne sur un site Web, ce que l'on appelle la cyberintimidation". Dans de rares cas, cela peut conduire à des pensées suicidaires. Les adolescents qui deviennent réticents à aller à l'école peuvent avoir des problèmes d'intimidation.
La cyberbullerie est devenue un problème courant pour de nombreux adolescents. (Thème: adolescents, éducation, sport. Image de Andrey Kiselev depuis Fotolia.com)
Problèmes d'image de soi
Un autre problème qu'ils peuvent rencontrer est celui de l'image de soi. Bien que cela soit plus fréquent chez les filles, les deux sexes peuvent être affectés par l'insécurité et la critique de leur propre corps. Une grande partie de ce problème est dû au fait que les médias exposent ces adolescents à des images de magazines et de films, ce qui peut les amener à se sentir moins bien et à commencer à avoir une vision déformée de leur corps. Parfois, cela peut entraîner des troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie mentale et la boulimie.
Beaucoup d'adolescents ont des problèmes d'image de soi à mesure qu'ils grandissent et changent (Sexy emo girl pleurant avec reflet dans l’image miroir de NorthShoreSurfPhotos de Fotolia.com)
Problèmes de pression des pairs
La pression subie par les adolescents par leurs pairs peut revêtir de nombreuses formes pour les adolescents. Kidshealth.org dit que les adolescents veulent "s'intégrer, être ce que leurs collègues admirent, font ce que les autres font ou ont ce que les autres ont." Que ce soit pour boire avant l'âge adulte, pour se droguer ou pour avoir des relations sexuelles, les adolescents sont confrontés à des décisions difficiles quant à la manière de faire les bons choix qui leur seront bénéfiques à long terme. L’adolescence est une période propice à l’expérimentation et à la mise à l’épreuve des limites; il n’est donc pas rare qu’ils adoptent des comportements à risque afin de rester en contact avec leurs amis. Cependant, dans de nombreux cas, il s’agit d’une période courte qui sera surmontée à mesure qu’ils mûrissent.
Les adolescents peuvent se sentir sous pression de leurs collègues dans de nombreux domaines de la vie (image des adolescents par japonka partir Fotolia.com)