Contenu
Maintenir un stock de fournitures et de matériel entraîne des dépenses considérables pour une entreprise. L'exactitude de l'inventaire garantit que la société disposera du matériel nécessaire pour réapprovisionner les produits et que les fonds n'auront pas été utilisés pour le matériel inutile. Un décompte précis permet aux entreprises de ne commander que suffisamment de matériaux pour répondre à la demande de leurs clients.
Maintenir un stock de fournitures et de matériaux entraîne des dépenses considérables pour une entreprise (Christopher Robbins / Vision numérique / Getty Images)
Définition du compte cyclique
Le comptage cyclique est une méthode qui consiste en un inventaire qui dresse chaque jour un inventaire physique d'un pourcentage de matériaux, de pièces et de fournitures. Au cours d'une année, le stock total est compté au moins une fois. Le comptage cyclique vérifie également l'exactitude des quantités dans une base de données de stocks tout au long de l'année.
Utilisations
Le comptage cyclique permet à l'entreprise de corriger la base de données d'inventaire après avoir découvert des irrégularités dans le comptage. De plus, il recherche la cause de tout écart. L'analyse des causes profondes vous permet de modifier les processus afin de mettre en pratique l'inventaire, en évitant les inexactitudes. Par exemple, la méthode en question découvre une inexactitude dans un enregistrement d’inventaire car les travailleurs ne peuvent pas suivre les déchets ou les pièces défectueuses; l'entreprise peut alors mettre en pratique un processus d'élimination et de calcul de la ferraille ou de ses déchets à la fin de chaque quart de travail.
Les avantages
Divers services de l'entreprise, tels que la production, les achats, la planification et la comptabilité, bénéficient d'un programme précis impliquant des cycles de comptage et des enregistrements de stock. Les achats sont basés sur des enregistrements de stock actuels et précis afin de maintenir les niveaux appropriés de matériaux et d'intrants pour la construction du produit. Le service de planification doit disposer d'informations sur les stocks précises pour planifier la production et garantir la satisfaction des demandes des clients. Le département de production dépend de la précision d'un inventaire pour s'assurer que les matériaux sont en place afin de créer le produit pour les clients. Les entreprises peuvent également utiliser des processus de fabrication sans gaspillage avec un système de comptage de cycles. La fabrication sans gaspillage nécessite que l'entreprise commande les matériaux en fonction de la demande du client. Les entreprises qui utilisent la fabrication sans gaspillage se fient à des registres d’inventaire précis pour pouvoir conserver des quantités minimales. Le comptage cyclique révèle plus rapidement les écarts d'inventaire, ce qui vous permet d'identifier les problèmes dans un système en mouvement avec la même rapidité.
Fréquence de comptage
Les entreprises doivent déterminer la fréquence à laquelle elles seront comptées en utilisant la méthode de comptage cyclique. Il est intéressant, par exemple, de choisir de compter plus souvent des pièces ou des matériaux de valeur élevée que ceux de valeur inférieure. Il est également possible de choisir de compter les éléments les plus utilisés dans les processus, une procédure qui révèle les écarts causés par une manipulation continue.