Projets scientifiques avec du jus de citron et d'iode

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Projets scientifiques avec du jus de citron et d'iode - Des Articles
Projets scientifiques avec du jus de citron et d'iode - Des Articles

Contenu

Le jus de citron et l'iode sont des ingrédients faciles à obtenir pour enseigner aux enfants la chimie de base. Ils peuvent être utilisés pour mener des expériences sur les acides, les amidons et les niveaux de pH. Le jus de citron est utile pour démontrer comment l'électricité peut être générée à l'aide d'acides. Démontrer la réaction entre les métaux et l’acide en fabriquant des piles au citron et en mesurant le courant produit.


Le jus de citron contient de l'acide citrique (image de citron par Henryk Olszewski de Fotolia.com)

Titrage

Le titrage est la méthode par laquelle la concentration de substances dans une solution est déterminée. Une expérience simple utilisant de l'iode, de l'amidon et du jus de fruits peut être utilisée pour apprendre aux étudiants à déterminer le niveau de vitamine C dans les jus. L'activité consiste à ajouter une solution de fécule de maïs à chaque échantillon de boisson. Ensuite, en ajoutant une goutte d'iode à la fois, les élèves enregistrent les changements survenant dans le liquide. Le changement de couleur indique la présence de vitamine C.

Roquette jus de citron

Une façon amusante et intéressante d’apprendre sur les réactions chimiques de base consiste à fabriquer une fusée au jus de citron. Les élèves utilisent du jus de citron, de l'eau, du bicarbonate de soude et une bouteille en plastique pour démontrer la réaction entre les acides et le bicarbonate de soude. Le mélange réagit pour créer du dioxyde de carbone. Le bouchon de la bouteille est retourné dans les airs comme une fusée lorsque les élèves déplacent le récipient pour mélanger les ingrédients.


Cellule batterie citron

Prenez un citron, une pièce de 1 cent et un clou galvanisé pour produire de l’électricité. Le jus de citron est très acide et constitue un bon électrolyte. Il réagit avec la pièce de cuivre et le clou zingué pour créer une onde d'électrons. Les élèves insèrent la pièce d'un côté du citron et le clou de l'autre côté en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. La réaction chimique entre le métal et le jus de citron produit une tension électrique, qui peut être mesurée avec un multimètre. Une cellule de citron génère environ 1 volt, mais connectée à plusieurs cellules de citrons avec un fil métallique, peut générer suffisamment de courant pour alimenter une petite LED.


L'acide citrique est un bon composé électrolytique (image de la batterie bio par dinostock de Fotolia.com)