Contenu
Les oeillets sont des fleurs colorées qui embellissent les maisons et les jardins, mais les propriétaires de chats devraient réfléchir avant de les installer dans leurs maisons. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SAPCA), un organisme américain, prévient que les points noirs sont toxiques pour les chats.
Beaucoup de chats aiment jouer dans le jardin, mais les points noirs doivent être hors de portée (image du chat par Krzysztof Kiercul depuis Fotolia.com)
Toxicité
Selon le site Internet Pet Place, les œillets ou Dianthus caryophyllus sont légèrement toxiques pour les chats et les autres animaux domestiques. SAPCA déclare qu'ils contiennent un irritant non identifié qui provoque des réactions toxiques chez les chats.
Danger
Les chats ont l’instinct de chasser de nombreux objets domestiques, y compris des fleurs. Les chats peuvent jouer avec les points noirs gratter, mais s'ils mordent ou mangent la plante, ils peuvent être empoisonnés.
Les chats peuvent donner des coups de pied ou mâcher des points noirs (image de carnation par Andy Sears de Fotolia.com)Les symptômes
Les symptômes de l'intoxication aux clous de girofle chez les chats comprennent les vomissements, la salivation excessive, la diarrhée et la dermatite, selon SAPCA et Pet Place. Il peut également causer des douleurs à l'estomac chez les chats, les obligeant à arrêter de manger leur nourriture habituelle.
Traitement
Les chats souffrant d’une intoxication par le girofle doivent consulter un vétérinaire immédiatement pour obtenir un traitement. SAPCA recommande d'appeler votre ligne antipoison en composant le 1-888-426-4435 (numéro valide uniquement pour les appels passés aux États-Unis) si aucun vétérinaire local n'est disponible.