Contenu
La nutrition est un élément clé dans le développement de muscles sains. Bien manger et ingérer une abondance d'aliments riches en vitamines vous aidera à avoir de l'énergie pendant vos séances d'entraînement, à construire et à réparer les muscles endommagés pendant l'haltérophilie, à renforcer le tissu conjonctif pour prévenir les blessures, etc.
Obtenir suffisamment de bonnes vitamines est essentiel à la croissance musculaire.
Vitamine A
Cette vitamine est utile pour la construction de nouveaux muscles car elle contribue au processus de synthèse des protéines. Il aide également à la production de glycogène, qui fournit de l'énergie même lors des exercices les plus exténuants.
Vitamines B
La B1, ou thiamine, métabolise les protéines et renforce les muscles. La thiamine est également essentielle à la formation de l'hémoglobine et au transport de l'oxygène au cours d'exercices de renforcement musculaire intenses.
La B2, ou riboflavine, aide à produire de l'énergie pour le métabolisme du glucose et l'oxydation des acides gras. Il est également important dans le cycle de Krebs, le processus de respiration cellulaire et de conversion des nutriments en énergie. En outre, la riboflavine est liée au métabolisme des protéines, un élément essentiel de la croissance et du développement musculaires.
B3, ou la niacine, participe également à la production d'énergie et fournit le carburant nécessaire à l'exercice.
La B6, ou pyridoxine, est essentielle au métabolisme des protéines et aide le corps à utiliser les glucides. Fait intéressant, il s’agit de la seule vitamine connue qui aide au métabolisme des protéines, et celles-ci jouent naturellement un rôle vital dans la construction musculaire.
La vitamine B12, ou cobalamine, métabolise les glucides et maintient les tissus du système nerveux qui acheminent des signaux au cerveau pour le développement des muscles.
Vitamine c
Comme la vitamine C aide à métaboliser les acides aminés et à renforcer le tissu conjonctif des articulations, elle est essentielle à la construction musculaire. Il est également connu pour aider le corps à absorber le fer. Et comme le fer aide à transporter l'oxygène dans le sang, ce minéral contribue à la performance optimale des muscles. La vitamine C aide également à produire des hormones stéroïdes naturelles, notamment la testostérone.
Vitamine D
La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium. Lorsqu'il n'y a pas assez de cette vitamine, le corps compte sur le stockage du calcium dans les os, affaiblissant le squelette. La vitamine D aide également le corps à absorber le phosphore, ce qui fournit de l'énergie et aide les muscles à effectuer des contractions de levage rapides et puissantes.
Vitamine E
Cette vitamine est louée pour ses qualités antioxydantes, qui neutralisent les radicaux libres dans nos cellules. En plus de contribuer au maintien de la santé cellulaire, la vitamine E est nécessaire à la reconstruction et à la réparation des muscles entre les séances d’entraînement.
Multivitamines et minéraux
En plus de maintenir une alimentation saine et équilibrée, le meilleur moyen d'obtenir les vitamines dont vous avez besoin pour développer vos muscles est de prendre une multivitamine de haute qualité et un produit minéral essentiel. Choisissez-en une composée de plusieurs tablettes.Le corps ne bénéficie pas de grandes quantités de vitamines prises en même temps, il est donc préférable de les ingérer deux fois par jour.