Contenu
Le taux de rendement interne (TRI) est un outil utile dans l'arsenal des analystes financiers. Cependant, il ne doit pas être utilisé isolément en tant que facteur de décision car il présente plusieurs inconvénients.
Pour les problèmes financiers complexes, le TRI est difficile à calculer. (Jupiterimages, Images de la marque X / Images de la marque X / Getty Images)
Ce que
Le taux de rendement interne est simplement le pourcentage de rendement qu'un investisseur s'attend à obtenir lorsqu'il investit dans un projet spécifique. Si, par exemple, l'investisseur s'attend à acheter des actions aujourd'hui à 10 dollars et à les revendre à 11 dollars dans six mois, le TRI est de 10% dans la moitié. Exprimé sur une base annuelle, le TRI est de 20%. Dans les projets sophistiqués, le calcul devient beaucoup plus compliqué, nécessitant des mathématiques avancées. Un projet de construction, par exemple, peut impliquer un décaissement initial de 5 millions R $ pour l’achat de terrains et de matériaux de construction, ainsi que des frais supplémentaires lors de l’exécution, du paiement des travailleurs et de l’achat de matériaux supplémentaires. Certaines maisons peuvent être vendues 6 mois après le début du projet, avec la construction d'un ensemble que les clients pourront visiter, avec des ventes supplémentaires au taux de 1 par mois pour l'année suivante. Ces flux de trésorerie multiples rendent le calcul du TRI difficile à effectuer manuellement.
Résultats multiples
Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de trouver deux valeurs différentes pour le TRI d'un même projet. Si l'investissement génère plusieurs flux de trésorerie (entrées et sorties), le calcul du TRI peut donner lieu à deux valeurs ou plus. Il s’agit d’une excentricité mathématique qui, même si elle n’est pas fréquente, peut confondre le problème de manière significative. Si l'analyste obtient deux résultats et que l'un d'entre eux ne semble pas raisonnable, il peut choisir celui qui ressemble le plus à celui de projets similaires antérieurs. Si les deux résultats sont proches et plausibles, le TRI devrait être abandonné comme outil de décision.
Le risque
Alors que le TRI indique à l'analyste le pourcentage de rendement d'un projet, il n'informe pas le risque de l'investisseur pour obtenir un tel rendement. Deux projets peuvent avoir le même flux de trésorerie prévu, avec les mêmes délais. Cependant, les pertes qu’ils peuvent causer en cas de problème au cours du projet sont très différents. Le TRI ne révèle pas les pertes potentielles des investissements, mais seulement les rendements attendus. Par conséquent, il devrait être utilisé avec des mesures de risque, telles que l'analyse de variance ou "l'analyse du cas le plus défavorable".
Retours liquides
Un problème supplémentaire avec le TRI est que sa valeur ne peut pas être directement traduite en gains nets et ne correspond pas toujours aux gains nets réels. Un projet privé dont l'investissement initial est de 100 000 R $ et de 20% du TRI annualisé n'entraînera pas nécessairement un gain de 20 000 R $ à la fin de l'année. Le projet pourrait ne pas conserver son attrait, ne durer qu'un mois, et générer des gains nets de 1,6% au cours de ces 30 jours. Si annualisé, ce taux correspond à 20% par an. Cependant, après un mois, de telles opportunités de réinvestissement attrayantes peuvent ne plus exister, obligeant l'investisseur à déposer son capital dans une banque, à un taux beaucoup plus bas.