Contenu
La peinture monochromatique n’est pas plus dure qu’un dessin au graphite. Les règles de la conception bidimensionnelle sont les mêmes. En fait, de nombreux artistes trouvent la peinture en noir et blanc plus facile car la couleur est une variable supplémentaire à prendre en compte lors de la réalisation d'un dessin bien arrondi et complet. les artistes peuvent même essayer de passer au travail monochrome, car cela simplifie l'expérience de la peinture.
Préparation
Sélectionnez le sujet. Vous pouvez envisager d’utiliser une photo en noir et blanc, mais de nombreuses personnes n’ont aucun problème à convertir une image couleur en noir et blanc. Considérez le type de sujet et quelle en sera la représentation. Un travail avec beaucoup de contrastes, avec beaucoup de tons clairs et sombres, sera très différent d’un cadre avec des tons plus limités.
Profitez du drame d'une image dans des tons intenses de noir, blanc et gris. Cherchez un moyen de justifier le travail sous forme monochrome. Ne vous contentez pas de peindre en noir et blanc; trouver une raison. Par exemple, des nuances de noir et de gris peuvent indiquer de la tristesse et du désespoir. Peindre une femme avec des nuances de gris moyen à foncé sur un fond noir peut indiquer une dépression, une détresse ou une perte.
Choisissez une encre à utiliser. Vous pouvez essayer d'utiliser différentes nuances de noir, car certaines vont devenir plus chaudes et d'autres plus froides en les mélangeant avec de la peinture blanche.
La peinture
Considérez la composition avant de commencer à peindre. Vous pouvez dessiner des objets sur l'écran. Lorsque vous commencez à travailler, mettez l'encre de manière rapide et fine et continuez de manière plus lente et plus marquée.
Lorsque la peinture commence à prendre forme, retournez la toile et envisagez de placer les formes dans l’image. Rechercher des erreurs. Considérez les emplacements des parties les plus sombres et les plus claires. Demandez-vous si le travail a une composition dynamique et est équilibré. Demandez-vous où vous avez besoin d'ajouter plus de lumière ou d'ombre pour continuer. Lorsque vous réalisez une œuvre monochrome, saisissez l'occasion pour créer un drame visuel comportant des zones claires et sombres.
Étapes finales
Vous pouvez encadrer votre travail. Le cadre classique pour ce type de peinture est noir, gris ou blanc; Toutefois, si vous savez où placer la photo, maintenez-la dans la pièce et recherchez une couleur appropriée pour l'intégrer au reste.