Contenu
L'œdème maculaire est l'une des affections oculaires associées au diabète. La macula fait partie de la rétine. Dans cet état, il se produit une modification des vaisseaux sanguins de l’œil, ce qui provoque un œdème maculaire et une fuite de liquide pouvant entraîner une perte de vision partielle ou totale. Les traitements contre l'œdème maculaire vont des médicaments à la chirurgie au laser.
L'œdème maculaire est une affection oculaire pouvant entraîner une perte de vision partielle ou totale. (image des yeux verts par Christophe Fouquin de Fotolia.com)
Notation
La forme de traitement de l'œdème maculaire dépend d'un certain nombre de facteurs. Votre âge et votre état de santé relatif sont pris en compte, ainsi que l’ampleur des dommages que l’œdème a causés dans votre rétine. La façon dont vous répondez à certains médicaments et le pronostic du médecin pour le développement d'autres problèmes oculaires aident à déterminer le traitement. Puisque vous ne remarquez que l'œdème maculaire lorsque vous perdez une partie de votre vision, vous ne pouvez pas faire grand chose. Mais si vous êtes diabétique, veillez à contrôler votre glycémie afin de prévenir les problèmes de macula et d’autres parties de l’œil.
Si vous êtes diabétique, gardez votre glycémie sous contrôle pour éviter les problèmes de vision. (Image d'outils pour diabétiques indolore de Fotolia.com)
Les médicaments
La première étape du traitement de l'œdème maculaire consiste à utiliser des anti-inflammatoires tels que la cortisone ou l'indométacine. Les médecins prescrivent généralement ces deux remèdes sous forme de gouttes oculaires, mais ils peuvent également être administrés par injection orale. Les diurétiques peuvent diminuer l'œdème dans la macula.
Les gouttes oculaires anti-inflammatoires constituent la première étape du traitement médical de l'œdème maculaire. (Gouttes pour les yeux image par mashe partir Fotolia.com)Chirurgie de l'humour vitré
Dans certains cas d'œdème maculaire, l'humeur vitreuse (gel qui remplit l'œil) se dilate, poussant la macula. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut éliminer une partie de ce gel, réduisant ainsi la pression. Une solution saline remplace l'humeur vitreuse.
Dans certains cas, un traitement chirurgical est nécessaire pour diminuer la pression de l'humeur vitreuse à l'intérieur de l'œil. (image de la chirurgie par Andrey Rakhmatullin de Fotolia.com)
Chirurgie au laser
Comme l'œdème maculaire est généralement le résultat d'une inflammation et d'une fuite de vaisseaux sanguins, la chirurgie au laser rétrécit non seulement les vaisseaux anormaux, mais scelle également la zone de la fuite.
La chirurgie au laser rétrécit les vaisseaux sanguins anormaux et scelle les zones de fuite (image de monument de bluelights par Laur de Fotolia.com)Pronostic
Dans certains cas, l'œdème maculaire disparaît de lui-même et les problèmes de vision peuvent être guéris. Si vous avez commencé le traitement tôt, il y a de fortes chances que la perte de vision soit complètement réversible. Toutefois, si vous avez mis du temps à demander de l'aide, les dégâts peuvent être permanents. À ce stade, il vous appartient de contrôler les facteurs (dans ce cas, une glycémie élevée) qui ont conduit à un œdème, afin que cela ne se produise pas. Des visites régulières chez l'ophtalmologiste sont nécessaires.
L'identification et le traitement précoce sont très importants pour un bon pronostic. Visitez votre ophtalmologiste. (image de contrôle des yeux par DXfoto.com de Fotolia.com)