Contenu
Les cocotiers ont des racines qui poussent juste au-dessus de la surface du sol et forment une masse fibreuse qui s'étend de la base de l’arbre à des distances équivalentes à la hauteur de la plante. Le système racinaire peu profond, l'absence de racine axiale et la préférence du cocotier pour les sols sableux facilitent le déracinement de l'arbre.
Les cocotiers ont une racine fibreuse qui aspire l'eau de la surface du sol (Image de cocotier par Pix par Marti de Fotolia.com)
Fondamentaux
Les cocotiers poussent sous les tropiques. Ce sont de grands arbres à vocation paysagère, leurs feuilles feuillées sont décoratives et leurs fruits, noix de coco, sont comestibles et peuvent produire des huiles. Les arbres poussent sur des sols sableux avec une humidité élevée, un climat chaud, un fort ensoleillement et des précipitations régulières. Selon le site Web Blue Planet Biomes, les cocotiers poussent sur la côte ou à proximité, de sorte que leur système racinaire peu profond a accès à l'eau. Ces plantes ont une tolérance à l'eau salée.
Les cocotiers ont besoin d'un climat chaud et humide ainsi que d'un sol sableux (image de cocotiers par Adrian Hillman de Fotolia.com)
Système racinaire
Le système racinaire de la noix de coco se compose de plusieurs fines branches qui émergent loin de la plante et se trouvent près de la surface, selon le site Ikisan Agricultural Information of India. Seules quelques-unes des racines vont dans les profondeurs du sol pour donner de la stabilité au palmier. Ce système racinaire est connu sous le nom de fibreux ou adventice et est caractéristique des espèces de graminées. D'autres grandes espèces d'arbres produisent une seule racine de soutien qui pousse dans le sens anti-horaire, avec quelques racines de nutrition qui s'étendent de la principale.
Le cocotier continue de produire des racines à la base de la tige tout au long de sa vie, selon le site Internet Ikisan. Le nombre de racines dépend de l'environnement et de l'âge de la plante. Il est possible d'exister plus de 3 600 racines sur un arbre âgé de 60 à 70 ans.
Les racines du cocotier mesurent généralement environ 7,5 centimètres de diamètre et cette épaisseur est maintenue du tronc de l’arbre jusqu’à la pointe de la racine.
Caractéristiques
Certaines espèces de noix de coco peuvent atteindre environ 24 mètres. D'autres, comme la noix de coco naine, ont un tronc plus petit et des feuilles plus longues, explique Blue Planet Biomes. Les cocotiers atteignent l'âge adulte dans un ou deux ans et produisent jusqu'à cinquante noix de coco par an.
La noix de coco est cultivée dans les régions tropicales d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des îles du Pacifique. Aux États-Unis, ils sont nés à Hawaii, à Porto Rico, dans les îles Vierges américaines et dans l'extrême sud de la Floride.
Considérations
Selon AmbergrisCaye.com, la plupart des agents chimiques endommagent ou détruisent les systèmes sensibles qui composent les racines de noix de coco. Les produits chimiques, y compris le béton, ne doivent pas être utilisés à proximité. Si les arbres sont plantés trop près des trottoirs ou de l'asphalte, les arbres risquent de mourir.
La culture
Les cocotiers ne naissent que des noix de coco qu'ils produisent, jamais de coupes ou de greffes. Les graines sont prêtes à être plantées quand elles font du bruit lorsque la noix de coco est secouée. Les graines doivent être enterrées en deux et placées latéralement, dans un sol sableux ou au milieu du feuillage, et elles germent mieux avec des températures comprises entre 32 ° C et 37 ° C. Les racines et les pousses émergeront des flancs ou d'une extrémité de la graine, selon le service de vulgarisation de l'Université de Floride. Après six mois, ces jeunes arbres peuvent être transportés dans la cour arrière, dans les jardins ou dans des pots plus grands. Son système racinaire les rend faciles à transporter.