Contenu
Le langage SQL (Structured Query Language) est la méthode la plus largement utilisée pour récupérer et manipuler les données stockées dans une base de données Oracle. Outre d'autres commandes puissantes utilisées pour traiter les valeurs de données, Oracle SQL fournit une méthode permettant de déterminer la différence entre deux instants. Oracle n'a pas de formats de date et d'heure distincts, mais utilise un format de date unique, composé à la fois de la date et de l'heure dans une colonne.
Les instructions
Oracle SQL peut déterminer le nombre d'heures entre deux fois (image de l'heure par Mykola Velychko de Fotolia.com)-
Recherchez deux colonnes de date dans une base de données Oracle. L'exemple utilise une date statique et sysdate (date système). Supposons que la date système actuelle est le 1er janvier 2010 à 12h00. Dual est une interface système Oracle intégrée utile pour tester des requêtes qui ne dépendent pas d'une table spécifique. Utilisez cette commande pour afficher les deux valeurs de date.
Sélectionnez to_char ('01 / 01/2010 ',' JJ-MM-AAAA HH24: MI: SS ') en tant que' Actuel ', to_char (sysdate,' JJ-MM-AAAA HH24: Temps "du double;
Plus tôt | Heure actuelle ------------------------------ | ----------------------------- 01/01/2010 00:00:00 | 01/01/2010 12:00:00
-
Modifiez la requête pour soustraire la valeur temporelle actuelle de la valeur temporelle précédente. Le résultat est le nombre de jours entre les deux valeurs de date. La partie restante du point décimal représente les jours et la partie droite représente toute fraction de journée.
Sélectionnez to_char ('01 / 01/2010 ',' JJ-MM-AAAA HH24: MI: SS ') - to_char (sysdate,' JJ-MM-AAAA HH24:
la différence
0.25
-
Modifiez la requête pour multiplier le résultat par 24 afin de convertir la valeur fractionnelle d'heures.
select (to_char ('01 / 01/2010 ',' JJ-MM-AAAA HH24: MI: SS ')) - to_char (sysdate,' JJ-MM-AAAA HH24: double;
des heures
6
Comment
- Utilise la fonction to_char pour modifier le format des champs de date.
- Utilisez la même procédure pour déterminer le nombre de semaines entre les deux dates en remplaçant "multiplier par 24" par "diviser par 7".
Avis
- Ne pas ajouter, multiplier ou diviser les valeurs de date.
Ce dont vous avez besoin
- Base de données Oracle
- Outil SQL interactif