Contenu
L'argile durcit quand il sèche ou refroidit. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer les ingrédients perdus. Cependant, si vous ajoutez les mauvais produits, vous pouvez rendre l'argile encore moins malléable. Vérifiez le matériel bien avant de commencer, pour vous assurer d'ajouter uniquement ce dont vous avez besoin. Un bloc d'argile qui a refroidi apparaîtra fané, froid et dur, tandis qu'un morceau déshydraté aura de petites fissures et des écailles à la surface.
Stocker correctement l'argile pour l'empêcher de durcir (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Frapper et pétrir
Parfois, la nouvelle argile est dure car elle a été emballée mécaniquement. Le malaxer le rendra plus doux au fur et à mesure que vous ajoutez de la chaleur et brisez la barrière créée par le matériau d'emballage. Tout d’abord, coupez-le en petits morceaux - essayer de travailler avec de gros blocs ne vous lâchera les mains. Jetez les morceaux contre une surface de travail plane pour éliminer les bulles d'air. Ensuite, retournez l’argile sur la table en formant de longs cylindres et pétrissez-la avec les mains. Répétez cette procédure jusqu'à ce qu'il soit plus malléable.
Chaleur
La chaleur est une forme d'énergie qui stimule les molécules, les faisant se déplacer dans le désordre. Cela n’est pas possible, mais l’activité moléculaire crée des espaces entre le matériau, pour l’entrée de l’air et à cause du mouvement, qui ramollit l’argile. Faites attention lorsque vous appliquez de la chaleur sur n'importe quel type d'argile - elle élimine l'humidité, ce qui peut la rendre encore plus sèche. Pour le chauffer, utilisez vos propres mains ou une source de chaleur à basse température.
Humidité
Si l'argile durcit par manque d'humidité, hydratez-la pour qu'elle redevienne malléable. Coupez-le en blocs. Mettez les morceaux dans un sac résistant à l'eau et ajoutez une cuillère à café d'eau. Agitez bien le sachet et utilisez un fouet à viande ou un maillet en caoutchouc pour l’aplatir. Répéter jusqu'à ce que bien mélangé avec de l'argile et de l'eau. Ajoutez de la nouvelle argile pour améliorer la texture.
Prévention
La première étape consiste à empêcher le durcissement de l’argile. Cela économise du temps et préserve les qualités originales du matériau, telles que la couleur, la consistance et la résistance. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et rangez-la dans un contenant hermétique. Supprimez simplement le montant que vous utiliserez dans la prochaine heure. Et évitez de mélanger des pièces anciennes et nouvelles ou des matériaux de marques différentes.