Contenu
Si vous sentez une impulsion dans l'abdomen, vous pourriez avoir un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA). Un anévrisme de toute nature est un problème de santé grave. L'anévrisme, un gonflement de votre artère, peut se rompre, provoquant une hémorragie interne, un choc ou la mort. Il n'y a pas beaucoup de signes qui indiquent ce trouble grave.
Votre médecin est la seule personne pouvant déterminer si vous avez un anévrisme de l'aorte abdominale. (Appeler l'image du médecin par Andrey Kiselev de Fotolia.com)
Ce que
Votre aorte est la plus grande artère de votre corps. On l'appelle l'aorte abdominale lorsqu'elle atteint l'abdomen. Son travail consiste désormais à amener le sang dans la moitié inférieure de son corps. La pression sanguine naturelle peut affaiblir une partie de l'aorte et créer une saillie en forme de ballon. c'est considéré comme un anévrisme. Le site Web vasculaire indique qu'une aorte normale mesure environ 2,5 cm de diamètre. Lorsqu'il est dépassé, il devient un grave problème de santé.
Les symptômes
Selon le réseau vasculaire, environ 200 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic d'anévrisme de l'aorte abdominale. Le site indique que les symptômes de l'AAA incluent une "sensation de pulsation dans l'abdomen, semblable à un battement de coeur"; douleur dans le bas du dos ou l'abdomen; et, dans de rares cas, vos pieds peuvent avoir mal, devenir pâles ou développer des plaies. Si la douleur dans le dos ou l'abdomen est soudaine et aiguë, cela peut indiquer que l'anévrisme est sur le point de se rompre.
Les causes
Il y a plusieurs causes de AAA. Parmi eux se trouve l'âge; plus vous êtes âgé, plus le risque de développer ce trouble est grand. Vascular Web affirme que les hommes de plus de 60 ans appartiennent à une catégorie de risque plus élevée que les hommes et les femmes plus jeunes. Selon la clinique Mayo, si vous fumez ou si vous faites de l'hypertension, votre risque augmente. On pense également qu'il s'agit d'un trouble héréditaire. Un traumatisme peut également provoquer un anévrisme de l'aorte abdominale.
La détection
Si vous pensez avoir un anévrisme de l'aorte abdominale, les médecins peuvent effectuer plusieurs tests pour vous poser un diagnostic adéquat. Ceux-ci comprennent une échographie abdominale, une radiographie pulmonaire, un examen physique, une tomodensitométrie ou une IRM.
Traitement
Le traitement dépend de la taille de votre anévrisme. La chirurgie en général n'est pas une option pour les anévrismes de moins de deux pouces, ou entre cinq et cinq pouces et demi. Si l'AAA est petit, votre médecin vous recommandera une "attente attentive". Selon le réseau vasculaire, cela signifie que vous serez surveillé tous les six à 12 mois pour vérifier l’évolution de la taille de votre anévrisme. Si vous fumez, il vous sera conseillé de vous arrêter. Si vous souffrez d'hypertension, un médicament peut vous être prescrit. Lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire, une incision est pratiquée dans l'abdomen pour accéder à l'aorte affaiblie et la remplacer. Les chirurgies réussissent à 90% et la récupération peut durer de six semaines à trois mois. Un anévrisme ne disparaît pas tout seul.