Quels sont les dangers de la dévaluation de la monnaie?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 7 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Quels sont les dangers de la dévaluation de la monnaie? - Des Articles
Quels sont les dangers de la dévaluation de la monnaie? - Des Articles

Contenu

La dévaluation de la monnaie est une réduction de la valeur de la monnaie d’un pays sur le marché étranger. La force monétaire peut fluctuer de manière indépendante ou intentionnelle, conformément au système de change en place. Depuis 1973, les États-Unis ont choisi de laisser leur monnaie augmenter ou diminuer sans ingérence du gouvernement. Quelle que soit la cause, la dévaluation de la monnaie peut être économiquement préjudiciable à de nombreux égards.


La dévaluation de la monnaie pourrait affecter l'économie mondiale (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Processus

La devise est évaluée ou dévaluée en fonction du système actuel. Il existe deux systèmes: taux fixe et taux variable. Dans un système à taux fixe, seul le gouvernement peut modifier la valeur de la devise. La plupart des pays industrialisés, y compris les États-Unis, dépendent d'un système flottant. Avec des taux de change flottants, les devises perdent ou gagnent de la valeur en fonction de la demande des différents marchés mondiaux.

L'inflation

Si un pays dévalue sa monnaie, d'autres pays peuvent importer leurs produits à un prix inférieur. Cependant, cela augmente le coût d'importation de biens et augmente la demande de produits ménagers.Cela, à son tour, stimule l’inflation, qui correspond à la hausse générale des prix dans l’économie d’un pays, car la demande de biens et de services est supérieure à l’offre. Les gens en profitent pour demander des prix plus élevés, sachant que les acheteurs paieront, que cela leur plaise ou non. Cela nuit aux consommateurs, surtout si leurs revenus n'augmentent pas à titre de compensation.


Effets psychologiques

Bien qu'une monnaie forte soit bonne pour l'image d'un pays, une monnaie dévaluée peut avoir l'effet inverse. À mesure que la monnaie d'un pays perd de la valeur, son économie donne l'impression d'être faible, ce qui affecte son crédit. Lorsque cela se produit, les investisseurs peuvent craindre de placer leur argent dans cette économie. Le résultat final est que le pays dont la monnaie est dévaluée aura des difficultés à attirer les investisseurs étrangers.

Réaction en chaîne

La dévaluation de la monnaie peut déclencher un effet domino de dépréciation. Les commerçants étrangers peuvent avoir le sentiment que leurs industries d'exportation sont menacées. Pour éviter que cela ne se produise, d'autres pays pourraient également dévaluer leurs monnaies. La Réserve fédérale américaine de New York appelle cela une politique de "mendicité de son prochain". Le résultat final est une instabilité économique générale. Le Fonds monétaire international a été créé pour aider à modérer les échanges entre pays et éviter les dévaluations successives.