Contenu
Les maladies de la thyroïde sont assez courantes et les symptômes varient selon le type de trouble et selon la personne. Un effet secondaire inconfortable et potentiellement dangereux de cette maladie est la difficulté à respirer. Les problèmes respiratoires sont associés à certains types de troubles de la thyroïde. Un autre danger est qu'ils peuvent apparaître soudainement et que l'individu peut ne pas se rendre compte qu'ils sont causés par la glande thyroïde.
Les maladies de la thyroïde peuvent provoquer un gonflement et des douleurs au cou (Tom Le Goff / Photodisc / Getty Images)
Types
Il existe essentiellement deux types d’affections de la thyroïde pouvant entraîner des problèmes respiratoires: le goitre et l’hypothyroïdie. Le goitre est un élargissement dans cette glande, résultat d'un manque d'iode dans l'alimentation ou d'hormones, et n'est pas provoqué par un cancer. L'hypothyroïdie survient lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones ou ne les produit pas complètement. Par conséquent, la glande est constamment enflammée.
Identification
Il peut être difficile d'identifier une inflammation provenant d'une hypothyroïdie seule, car la glande elle-même est très petite et mesure généralement moins de 5 cm de long. Un endocrinologue peut diagnostiquer une inflammation de la thyroïde par échographie ou par contact en étant un spécialiste dans la détection de ce type de problème. Comme le goitre est beaucoup plus gros, il est probable que la personne puisse l'identifier dans le cou, surtout après s'être maquillée ou rasée. Dans de nombreux cas, le goitre est si gros que le cou grossit.
Les symptômes
L'inflammation du goitre et de la thyroïde résulte de la pression exercée par l'hypothyroïdie sur la trachée, à mesure que ces problèmes s'aggravent. Les symptômes sont les suivants: une région visiblement élargie dans le cou, une toux, un changement de voix, un essoufflement et une difficulté à avaler. Cependant, ne ressentez pas toujours ces symptômes, il est donc préférable de consulter régulièrement un médecin pour examiner la thyroïde à la recherche d'irrégularités.
Prévention et solution
La seule solution pour un goitre consiste à effectuer une thyroïdectomie ou à retirer chirurgicalement la glande thyroïde. Cela empêchera le goitre de devenir plus gros et de causer des problèmes respiratoires. L'inflammation thyroïdienne peut être prévenue par l'ingestion de médicaments hormonaux, couramment utilisés dans le traitement de l'hypothyroïdie. Elles doivent être prises tout au long de la vie pour remplacer les hormones que la glande ne produit pas.
Les avertissements
Contactez immédiatement un médecin si vous rencontrez des problèmes respiratoires, en particulier si vous êtes désorienté. En outre, une surdose de médicaments de substitution hormonale peut nécessiter des soins médicaux immédiats car elle peut entraîner des difficultés respiratoires soudaines.