Contenu
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre lave-linge ne nettoie pas vos vêtements. Vous avez peut-être taché vos vêtements, ils ont donc besoin d'un détergent ou d'un traitement spécial. De la moisissure ou quelque chose de collé dans votre machine à laver peut empêcher un lavage correct, ou le linge peut avoir besoin d'un nettoyage à sec plutôt que d'un lavage conventionnel. (Dans certains cas, vous pouvez ignorer ce que les étiquettes disent et simplement jeter les vêtements sur la machine de toute façon)
Il y a peut-être de la moisissure dans votre lave-linge ou quelque chose de collé à l'intérieur empêchant un lavage correct (Andrew Olney / Photodisc / Getty Images)
Vêtements souillés
Si vous essayez de laver un vêtement souillé et que les taches ne sortent pas, vous devez traiter la tache avec le dissolvant approprié. Commencez par essayer un détachant spécifique trouvé dans les magasins de nettoyage. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être trouver une solution pour le type spécifique de tache. Par exemple, pour enlever une tache de rouge à lèvres, mélangez 1 litre d’eau avec 1 c. À thé de détergent liquide et 1 c. À thé de vinaigre blanc. Trempez le vêtement dans cette solution pendant une demi-heure, puis lavez-le et laissez-le sécher à l'air. Si cela ne fonctionne pas, éliminez la tache avec de l'alcool en plaçant une serviette en papier sous le tissu pour absorber l'excès d'alcool. Gardez la tache humide d'alcool pendant une demi-heure, puis lavez le linge à l'eau. Si la tache d’alcool ne fonctionne pas, répétez l’opération de trempage du linge dans de l’eau en remplaçant le vinaigre par une cuillère à thé d’ammoniac. Si après tout cela vous réalisez toujours que les taches ne sont pas encore sorties, essayez le jus de javel - le jus de citron est plus doux et la javel plus forte. Si la tache est toujours attachée aux vêtements, le moment est peut-être venu de le donner à des organisations caritatives ou à toute personne pouvant recycler les morceaux de tissu.
Problèmes courants des machines à laver
Si votre lave-linge ne lave pas efficacement le linge, il risque d’être en difficulté. Peut-être qu’elle n’enlève pas la saleté et la fourrure des animaux ou peut-être même que la machine tache ses vêtements. Peut-être même qu'elle essuie les vêtements, mais finit par les laisser avec une odeur désagréable, qui est aussi grave que de ne pas nettoyer les vêtements. Si votre lave-linge laisse une mauvaise odeur sur les vêtements, il peut y avoir de la moisissure sous l'agitateur. Retirez l'agitateur. Selon le modèle de la laveuse, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis. Maintenant, nettoyez l'agitateur et le bassin avec une solution d'eau chaude et d'eau de Javel. Portez des gants de caoutchouc pour protéger vos mains de l’eau de javel et de la moisissure. Nettoyez régulièrement le shaker avant que vous ne remarquiez une mauvaise odeur sur vos vêtements. Si la machine tache vos vêtements, assurez-vous que rien n’y est collé, ce qui est courant dans de tels cas. Certains types d'assouplissants peuvent également tacher vos vêtements si la machine est sale ou moisie. Essayez de nettoyer le lave-linge en le faisant fonctionner au cycle de l'eau chaude et sans vêtements, mais avec du détergent. Un autre coupable pour le manque de propreté pourrait être l'eau. Vérifiez la qualité de l'eau utilisée par la machine pour nettoyer les vêtements. Si l'eau est sale ou endommagée, envisagez de réévaluer le système de filtration et la plomberie de la maison. Si tout échoue, embaucher un professionnel pour vérifier personnellement la machine.
Vêtements de nettoyage à sec
Lisez les étiquettes sur vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Si l'étiquette indique "nettoyage à sec uniquement", réfléchissez-y à deux fois avant de désobéir à ces conseils. Laver ces vêtements peut les porter ou les déchirer. Certains tissus peuvent supporter ce lavage mieux que d'autres, et d'autres finissent par ne pas supporter le lavage.
Certains vêtements que vous pouvez mettre sur la machine aussi longtemps que vous le configurez pour un lavage à froid et des effets délicats. Ces vêtements comprennent des tricots synthétiques et un cachemire plus robuste. Si vous ne savez toujours pas si vous souhaitez placer une telle pièce dans la machine, ne la placez tout simplement pas.
Autres vêtements que vous devez laver uniquement à la main. Des matériaux tels que la laine rétrécissent si vous les mettez dans des machines à laver. Certains vêtements en laine ne peuvent être lavés qu’à la main, mais vous devez utiliser un détergent spécial et les laver très doucement. Les autres tissus tels que le cachemire, le mohair ou l'alpaga doivent également être lavés doucement à la main. Ne jamais laver les costumes sur la machine.
Enfin, il y a des vêtements que votre machine à laver va ruiner si vous essayez de les laver. Les matériaux tels que la soie doivent toujours être lavés à sec. Comme mentionné précédemment, ne mettez jamais de la laine, du cachemire ou d'autres matières synthétiques dans la machine à laver. Il est préférable de ne pas essayer, car toute réduction ou feutrage peut ruiner la combinaison pour toujours, et les combinaisons sont chères. Le nettoyage à sec est l'option la plus sûre. Si une pièce est décorée avec des perles, des paillettes, des plumes ou d’autres ornements qui peuvent être endommagés ou perdus, il est préférable de les laver à la main ou de les laver à sec, car le risque d’endommager ces ornements est important s’ils ne sont pas lavés à la main .