Contenu
Les pentacles et les pentagrammes sont des symboles couramment utilisés par les wiccans et d'autres pratiquants néo-païens. Leurs utilisations remontent à avant les temps chrétiens, cependant, ils ont atteint une certaine notoriété parmi les chrétiens en tant que symbole satanique. Bien que l'Église de Satan reconnaisse un symbole superficiellement similaire - le sceau de Baphomet - comme symbole officiel, l'utilisation et la signification de ce symbole diffèrent de celles du pentacle et du pentagramme païens.
Les wiccans incorporent souvent des pentagrammes et des pentacles dans leurs pratiques spirituelles (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Caractéristiques communes et similitudes
Les pentagrammes et les pentacles ont l'étoile à cinq branches comme caractéristique principale. Les deux peuvent être dessinés avec une pointe vers le haut et deux vers le bas ou inversé, avec deux pointes vers le haut et un vers le bas. D'autres symboles d'apparence similaire contiennent d'autres symboles dans ou autour de l'étoile.
Les pentacles et les pentagrammes apparaissent souvent hors du contexte religieux (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Pentagrammes
Le pentagramme est traditionnellement exprimé comme une étoile à cinq branches sans décorations. Il est utilisé depuis le 6ème siècle avant JC comme symbole clandestin des disciples de Pythagore, qui a enseigné la recherche du savoir; l'Ordre maçonnique moderne retrace son origine à cette époque. Les cinq premiers livres des Écritures hébraïques, appelées collectivement la Torah, sont également représentés par un pentagramme. À l'époque chrétienne, il était utilisé comme symbole des cinq blessures que Jésus avait reçues lors de la crucifixion.
Un pentagramme sans le cercle du pentacle ornant un bâtiment (Jeff Randall / Lifesize / Getty Images)
Pentacle
Le pentacle diffère du pentagramme en ce sens qu'il a une étoile à cinq branches entourée d'un cercle; un pentacle inversé, par exemple, orne la médaille d'honneur du Congrès américain. Alors qu’il est avant tout un symbole de la spiritualité wiccane, des pentacles inclinés ou inversés ont été incorporés dans les logos de certains groupes de hard rock et de heavy metal afin de transmettre une image plus dangereuse et rebelle, grâce à son association avec le satanisme parmi les laïcs pour projeter cet effet. désiré.
Les groupes de heavy metal et gothiques incorporent souvent des images obscures telles que des pentacles (NA / PhotoObjects.net / Getty Images)Chevalière Baphomet
Le Baphomet Signet est un pentacle inversé avec une tête de bouc incorporée dans le dessin en étoile. Dans certaines représentations, les deux extrémités supérieures forment les cornes de la chèvre et l'extrémité inférieure forme le museau ou le menton de la chèvre. Son utilisation date d'avant tout groupe organisé qui se dit praticien sataniste et est liée à la torture des Templiers lors de l'Inquisition.