Comment savoir si mon puits est en train de sécher?

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment savoir si mon puits est en train de sécher? - Des Articles
Comment savoir si mon puits est en train de sécher? - Des Articles

Contenu

Les nappes phréatiques varient en fonction des saisons et, par conséquent, des niveaux d'eau dans votre puits. Mais si l’eau du robinet devient boueuse et s’étouffe, il se peut que votre puits manque d’eau. Faire des tests à la maison, combiné avec un peu d'arithmétique, peut vous donner une image de votre situation.


Bien (Groupe graphique dynamique / Groupe graphique dynamique / Getty Images)

Mesure physique

Tester les niveaux d'eau dans un puits nécessite à la fois une mesure physique et le calcul du temps de pompage. Avant que quiconque ne court, fermez le système de pompage du puits et retirez le couvercle. Maintenant, placez un poids sur un cordon solide et jetez-le dans le puits. Utilisez un fil qui absorbe l’eau afin de pouvoir mesurer le niveau d’eau exact sur le fil. Répétez ce test une ou deux fois pour vous assurer que les résultats sont exacts. Notez ce nombre, puis relancez le test avec la pompe en marche et notez également cette profondeur.

Calcul du débit

Allumez la pompe et récupérez l'eau dans un seau. Assurez-vous de connaître la capacité en eau du seau, par exemple 20 litres. Notez le temps nécessaire pour remplir le seau. Votre résultat sera le volume de flux pour cette période. Divisez le temps par 60 (secondes par minute), puis multipliez votre résultat par la capacité du seau. Par exemple, si un seau de 20 litres a mis 10 secondes pour se remplir, 60 secondes divisées par 10 équivaut à 6. Multipliez 6 par 20 litres et vous constaterez que la pompe produit 120 litres par minute.


Utiliser les résultats

Si vous êtes au milieu d'une saison des pluies pluvieuse, les tests devront être effectués pendant plusieurs jours pour obtenir des lectures précises. Attendez-vous à des résultats immédiats si votre région connaît une sécheresse ou si le puits a été largement utilisé. Pour déterminer l'ampleur de la baisse du niveau d'eau lorsque vous pompez de l'eau, divisez le résultat en litres par minute par la différence en mètres entre l'activation et la désactivation de la pompe. Des calculs plus complexes peuvent être effectués si vous connaissez la profondeur totale du puits et la densité de l'eau stagnante.

Par exemple, considérez que votre puits a 30 pieds de profondeur et que la nappe phréatique est fixée à 15 pieds. La marque des 15 mètres est considérée comme le niveau d'eau statique. La règle générale est que 75% de l'eau statique devrait représenter 90% de la production de puits. Si la pompe donnait un débit de 120 litres par minute, avec une baisse de 9 mètres de hauteur du niveau d'eau, la charge de son puits est de 30 cm par minute. Cela signale un problème. Mais si le rendement de 120 litres par minute ne diminue que de 90 cm, le rendement du puits est égal à 40 litres par minute par mètre de dépense. C'est un bon puits.