Contenu
Porsche a une transmission PDK; Audi a une transmission DSG et BMW a la Steptronic. Pour rendre la BMW sportive, et pour plaire aux conducteurs qui aiment une transmission manuelle, le constructeur BMW a développé une transmission automatique appelée «Steptronic». Au début, Steptronic peut sembler déroutant ou difficile à utiliser, mais avec quelques astuces et un peu de pratique, vous pourrez l'utiliser efficacement. BMW n'est pas le premier constructeur automobile à fabriquer un type de transmission Steptronic.
Étape 1
Déplacez le bouton de transmission sur "D." Il s'agit du mode 1, sur 3, dans cette transmission. Utilisez ce mode pour la conduite quotidienne ou si vous voulez simplement vous détendre dans votre BMW. En mode D, la transmission passera en douceur et rapidement, pour offrir au conducteur une conduite souple et une meilleure économie de carburant.
Étape 2
Déplacez le bouton de transmission vers la gauche. C'est le mode 2, sur 3, dans cette transmission. C'est ce qu'on appelle le mode DS (Drive Sport). Utilisez ce mode si vous souhaitez accélérer rapidement à un feu de circulation ou si vous êtes sur une voie rapide en montée. En mode DS, la transmission changera de vitesse plus lentement, pour offrir au conducteur des performances optimales.
Étape 3
Déplacez le bouton de transmission vers le bas. Il s'agit du mode 3, sur 3, dans cette transmission. C'est ce qu'on appelle le mode M (manuel). Lorsque vous déplacez le bouton vers le bas, la transmission se déplace. Déplacez le bouton vers le haut et la transmission rétrogradera. BMW a également des boutons situés sur le volant. La droite consiste à augmenter les vitesses et la gauche à réduire. Lors du passage en mode M, ne lâchez pas le pied de l'accélérateur. De même, si vous faites quelque chose qui pourrait endommager la transmission, l'ordinateur de bord prendra le relais pour préserver le système. Lorsque vous utilisez le mode M, agissez comme si vous utilisiez un engrenage normal. Si vous ralentissez, vous devriez ralentir. Si vous ne le faites pas, l'ordinateur lui-même le fera. Cependant, l'ordinateur ne changera pas de vitesse à votre place lors de l'accélération. Utilisez le mode M, si vous souhaitez changer de vitesse seul ou si vous êtes sur une piste de course. Les conducteurs aiment utiliser le mode M pour garder la voiture dans la vitesse souhaitée. En course, tout est une question de temps, et si le pilote parvient à maintenir la voiture en deuxième vitesse dans le virage, il prend un léger avantage sur le pilote qui a engagé le troisième puis est revenu en deuxième.